Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Dakar 2012 : Despres reprend la tête au général, le tenant au tapis

Nasser al-Attiyah a dû s’arrêter à trois reprises hier, sur la spéciale de la 9e étape (556 km), entre Antofagasta et Iquique, avant de jeter l’éponge définitivement. Depuis le début de l’épreuve le 1er janvier à Mar del Plata, en Argentine, et en dépit de deux victoires d’étape (les 2e et 7e), le Qatari a été régulièrement trahi par sa mécanique.

Cyrille Despres (KTM) a repris hier la tête du Dakar 2012 motos, en remportant la 9e étape entre Antofagasta et Iquique (Nord-Chili), devant son rival et coéquipier Marc Coma qui repasse en 2e position au classement général provisoire, relégué à deux minutes et vingt-huit dixièmes.
Pour sa troisième victoire d’étape, le Français a parcouru les 556 km de spéciale chronométrée en 5 h 04 mn et 33 sec, soit 3 minutes 54 sec de moins que son rival espagnol et 8 mn 28 sec de moins que l’autre Espagnol Joan Barreda Bort (Husqvarna) qui a fini 3e.
L’arrivée de la spéciale jusqu’au bivouac a donné lieu à une spectaculaire descente depuis le sommet d’une énorme dune haute de 800 mètres, sur une pente inclinée à quelque 40 %.

Nasser al-Attiyah out
Dans la catégorie auto, le Qatari Nasser al-Attiyah, vainqueur du Dakar 2011 sur Volkswagen, et qui défendait son titre sur Hummer, a abandonné hier en raison de problèmes mécaniques. Le Qatari était 5e au classement général.
Le Dakar 2012 de Nasser al-Attiyah s’est arrêté au kilomètre 174 de la 9e étape. Al-Attiyah a décidé de jeter l’éponge lors de la spéciale chronométrée, victime de constants soucis avec la courroie de l’alternateur du Hummer. Après dix jours où le tenant du titre a soufflé le chaud et le froid, il a finalement buté sur des problèmes mécaniques.
Depuis le départ de Mar del Plata, al-Attiyah n’avait jamais trouvé son rythme. S’il avait remporté les 2e et 7e étapes, il restait 6e au général à 45’25” de Stéphane Peterhansel. Le vainqueur 2011 avait annoncé sa participation au 33e Dakar sous les couleurs de son pays, très tardivement au début du mois de décembre. Sa voiture avait été préparée par l’écurie de son rival américain Robby Gordon. Son aventure est d’ores et déjà finie.
(Source : agences)
Cyrille Despres (KTM) a repris hier la tête du Dakar 2012 motos, en remportant la 9e étape entre Antofagasta et Iquique (Nord-Chili), devant son rival et coéquipier Marc Coma qui repasse en 2e position au classement général provisoire, relégué à deux minutes et vingt-huit dixièmes.Pour sa troisième victoire d’étape, le Français a parcouru les 556 km de spéciale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut