Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Mansour : Pas de contadictions entre Ghosn et Charbel sur el-Qaëda

Frangié affirme avoir des "informations sur des tentatives visant à créer une zone tampon à partir de laquelle la Syrie serait visée".

Adnan Mansour et Sleiman Frangié ont évoqué, aujourd'hui, la polémique sur l'éventuelle présence d'el-Qaëda au Liban.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Adnane Mansour a tenté de défendre le gouvernement qui présente depuis quelques jours des divisions internes au sujet de la question de la présence de membres d'el-Qaëda au Liban. Dans une interview au quotidient "al-Anbaa", il a notamment déclaré que le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel n’a pas contredit le ministre de la Défense Fayez Ghosn. La semaine dernière, Fayez Ghosn avait déclaré que des membres d’el-Qaëda seraient actifs et implantés à Ersal, village à la frontière libano-syrienne. Des propos vite contredits par le ministre de l'Intérieur Marwan Charbel pour qui, au contraire, il n'y a aucune présence de ce mouvement sur le territoire libanais.

"Le ministre de la Défense n’a pas dit qu’el-Qaëda est présente au Liban", a souligné le ministre Adnan Mansour. Pour M. Mansour, le ministre Ghosn a seulement dit que des combattants du réseau terroriste traversaient cette région pour passer en Syrie. "Ceci a été confirmé par les autorités syriennes", a-t-il ajouté.

 

Interrogé sur la situation en Syrie, M. Mansour a par ailleurs répondu que le Liban est "inquiet" concernant les événements en Syrie parce que les deux pays sont géographiquement et économiquement liés.

 

La présence d'el-Qaëda au Liban était également au menu de la conférence de presse tenue aujourd'hui par le chef du parti des Marada Sleiman Frangié qui a lui aussi volé au secours du ministre de la Défense, membre de son bloc. Le ministre Fayez Ghosn "est victime en ce moment d’une campagne d’intimidation", a déclaré M. Frangié.

 

Pour le chef des Marada, c’est l’armée libanaise qui est visée à travers le ministre Ghosn et non le ministre lui-même. Tout en accusant l’Etat libanais de manquer à ses obligations dans cette affaire, M. Frangié a rappelé que le ministre Ghosn a simplement dit "que certains terroristes se sont infiltrés à la frontière libano-syrienne".

 

"Les brèches à Ersal devraient être bouchées avant d'attaquer Ghosn", a-t-il insisté.

 

"Je ne divulguerai pas des informations parce que je ne suis pas ministre de la Défense, mais j’espère que Fayez Ghosn divulguera les informations qu’il a en sa possesion, a également déclaré M. Frangié. Le président Sleiman et le Premier ministre Mikati savent que ces informations sont vraies", a-t-il ajouté. L'ancien ministre a néanmoins indiqué avoir des "informations sur des tentatives visant à créer une zone tampon à partir de laquelle la Syrie serait visée".

 

Le chef des Marada a conclu sur cette affaire en disant : "C'est vrai qu’el-Qaëda est au Liban".

 

Sur un autre plan, M. Frangié a réitéré son soutien au régime syrien de Bachar el-Assad. "Nous croyons aux bonnes relations entre le Liban et la Syrie, a-t-il ajouté. Les autres sont avec la Syrie au Liban et contre la Syrie en Syrie. Nous, nous croyons à la force du régime syrien mais nous sommes toutefois avec le Liban".

Le ministre libanais des Affaires étrangères Adnane Mansour a tenté de défendre le gouvernement qui présente depuis quelques jours des divisions internes au sujet de la question de la présence de membres d'el-Qaëda au Liban. Dans une interview au quotidient "al-Anbaa", il a notamment déclaré que le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel n’a pas contredit le ministre de...

commentaires (1)

Le moins qu'on puisse dire pour le Ministre A. M. des déclarations irresponsables, comme à son habitude. Quand à l'ex Ministre S.F. l'amitié est bonne, mais la loyauté, à ce point, est condamnable... Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

07 h 58, le 02 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le moins qu'on puisse dire pour le Ministre A. M. des déclarations irresponsables, comme à son habitude. Quand à l'ex Ministre S.F. l'amitié est bonne, mais la loyauté, à ce point, est condamnable... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 58, le 02 janvier 2012

Retour en haut