Rechercher
Rechercher

Liban

Flashes du monde politique

Berry confère avec Fayez Ghosn

Le chef du législatif, Nabih Berry, a reçu hier à sa résidence de Aïn el-Tiné le ministre de la Défense, Fayez Ghosn, qui s’est abstenu de toute déclaration à l’issue de l’entretien.
Le président de la Chambre a d’autre part conféré avec une délégation irakienne comprenant l’uléma sayyed Mohammad Bahr el-Ouloum et Ali el-Hakim.

Maalouf : C’est le Hezbollah qui contrôle les décisions de l’exécutif

Le député de Zahlé Joseph Maalouf, membre du bloc parlementaire des Forces libanaises, a souligné que les différentes échéances auxquelles a été confronté le gouvernement, tant en ce qui concerne le dossier des salaires que l’attitude du Liban lors des réunions arabes et internationales, « apportent la preuve que la décision n’est pas entre les mains du Premier ministre Nagib Mikati ». « Le Hezbollah, a-t-il précisé, exerce des pressions sur le gouvernement et c’est lui qui contrôle les décisions de l’exécutif. »
Évoquant, par ailleurs, la dernière visite du chef du parti des Forces libanaises, Samir Geagea, en Arabie saoudite, M. Maalouf a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre des concertations avec les dirigeants arabes afin de débattre « des mesures préventives qui devraient être prises concernant les développements en cours en Syrie et dans la région ».

Délégation de la Jamaa islamiya chez Rifi

Le directeur général des Forces de sécurité intérieure, le général Achraf Rifi, a reçu à son bureau de la Direction des FSI une délégation de la Jamaa islamiya, conduite par le responsable politique de l’organisation, Omar Masri. La délégation a rendu hommage à cette occasion au général Rifi et aux membres des FSI pour les efforts qu’ils déploient en vue de combattre le crime.

Nadim Gemayel reçoit le conseil municipal de Beyrouth et l’Association des commerçants d’Achrafieh

Le député de Beyrouth Nadim Gemayel a reçu hier à son domicile d’Achrafieh de nombreuses délégations populaires et des notables venus lui transmettre leurs vœux à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An. M. Gemayel a notamment reçu dans ce cadre les membres du conseil municipal de Beyrouth, une délégation de l’Association des commerçants d’Achrafieh, ainsi que les moukhtars d’Achrafieh, de Rmeil, de Saïfi et de Medawar. Il a également reçu des délégations du Kesrouan, de Baabda et du Metn.

Émile Émile Lahoud à Rabieh

Le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, a conféré hier à sa résidence de Rabieh avec l’ambassadeur de Syrie, Ali Abdel Karim Ali, ainsi qu’avec M. Émile Émile Lahoud. Il a également reçu une délégation du « comité de soutien à la résistance », venue lui exprimer ses vœux pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.
À l’issue de son entrevue avec le général Aoun, l’ambassadeur syrien a réaffirmé que son pays fait face à « une guerre universelle et un complot qui prend plusieurs formes ». « La Syrie, a-t-il souligné, sortira plus forte de cette épreuve grâce au soutien de son peuple. Cette crise s’est manifestée essentiellement par une campagne de désinformation trompeuse qui avait pour but de saper les valeurs de la Syrie. »
De son côté, M. Émile Émile Lahoud a affirmé que « la Syrie remontera la pente rapidement, et ceux qui misent sur sa chute vont déchanter ». M. Lahoud a d’autre part rendu hommage à l’attitude du chef du CPL, soulignant qu’il a « défini un plan clair dès son entrée au gouvernement ». « Les efforts à ce propos sont continus, mais les obstacles sont dressés par ceux qui font partie du même camp » (allusion à la majorité), a déclaré M. Lahoud qui a souligné, en réponse à une question, qu’à son avis, la crise syrienne « touche à sa fin ».
Berry confère avec Fayez GhosnLe chef du législatif, Nabih Berry, a reçu hier à sa résidence de Aïn el-Tiné le ministre de la Défense, Fayez Ghosn, qui s’est abstenu de toute déclaration à l’issue de l’entretien.Le président de la Chambre a d’autre part conféré avec une délégation irakienne comprenant l’uléma sayyed Mohammad Bahr el-Ouloum et Ali el-Hakim.Maalouf :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut