Rechercher
Rechercher

Liban

Série de manifestations anti-Assad au Liban-Nord et dans la Békaa

La journée de mobilisation populaire organisée dans différentes localités syriennes hier – comme chaque vendredi – s’est accompagnée d’une manière concomitante de manifestations hostiles au régime de Bachar el-Assad dans diverses régions du Liban-Nord et de la Békaa.
À Tripoli, notamment, une manifestation a été organisée dans la région de Bab el-Tebbaneh après la prière du vendredi, à la sortie de la mosquée. Les manifestants, qui brandissaient le drapeau de la révolution syrienne, ont scandé des slogans hostiles au régime baassiste de Bachar el-Assad, tandis que l’armée libanaise était fortement déployée sur les lieux. Les protestataires ont également appelé le gouvernement à mettre fin aux violations syriennes continues du territoire libanais, notamment dans la région de Wadi Khaled, au Akkar, où trois civils libanais ont été tués mardi dernier par des tirs de l’armée syrienne.
À Kobbeh, au nord de Tripoli, des manifestants ont également défilé dans les rues après la prière du vendredi, exprimant leur soutien à la révolution syrienne. Les manifestants, regroupés sur la place Ibn Sina, ont organisé un sit-in durant lequel ils ont réclamé l’intervention de la Ligue arabe et des Nations unies pour mettre fin à la répression sanglante exercée par le pouvoir baassiste.
Des marches ont également eu lieu dans plusieurs villages du Akkar, notammment à Wadi Khaled et à Bira, en solidarité avec les victimes de cette région, tombées sous les balles des forces syriennes fidèles au pouvoir de Bachar el-Assad. Notons que plusieurs civils libanais ont été tués depuis octobre lors d’incursions en territoire libanais de troupes syriennes qui ont ouvert le feu sur des villages frontaliers, et plusieurs personnes ont été blessées dans des tirs provenant du territoire syrien.
Par ailleurs, dans la Békaa, des rassemblements contre le régime syrien ont également eu lieu dans les villages de Saadnayel et de Taalabaya. Les manifestants brandissaient des drapeaux noirs, exprimant ainsi leur condamnation de la répression sanglante menée contre le peuple syrien.

Arrestation d’un opposant
Signalons, par ailleurs, que l’association libanaise pour la démocratie et les droits de l’homme (« Life ») a fait état de l’arrestation hier par les services de renseignements de l’armée libanaise d’un soldat syrien dissident, Chyar Ibrahim Mohammad, dans le secteur de Mazraa. L’association précise que le soldat dissident, qui s’apprêtait à quitter le Liban aujourd’hui, possédait des papiers délivrés par le Haut-Commissariat pour les réfugiés, ce qui rend son arrestation illégale, affirme « Life ».

Les inquiétudes de Feltman
Sur le plan diplomatique, le secrétaire d’État adjoint américain pour le Moyen-Orient, Jeffrey Feltman, a exprimé les inquiétudes de son pays concernant les retombées de la crise syrienne au Liban. « Nous avons peur que Bachar el-Assad tente de transférer la crise au Liban », a-t-il déclaré, dans une interview publiée hier par le quotidien an-Nahar. « Nous sommes inquiets pour la souveraineté libanaise du fait des violations du territoire libanais par l’armée syrienne », a-t-il déclaré.
Concernant la mission des observateurs arabes en Syrie, M. Feltman a déclaré que si le rapport des observateurs est « négatif, la communauté internationale devra alors étudier ses options pour mettre fin aux violences » en Syrie.
M. Feltman a également dit que les observateurs arabes devraient bénéficier « d’un peu de temps » pour contrôler la bonne application des engagements pris par la Syrie dans le cadre du protocole signé avec la Ligue arabe.
Interrogé sur des informations relayées par la revue américaine Foreign Policy selon lesquelles les États-Unis et la Turquie envisageraient de mettre en place des « corridors humanitaires » ainsi que des zones tampons à la frontière turco-syrienne ou même une zone d’exclusion aérienne, M. Feltman a indiqué que « des discussions sont en cours avec les leaders turcs ». « Nous devons considérer d’autres options d’urgence si (le président syrien) Bachar el-Assad ment à nouveau... Nous discutons des mesures qui vont être prises avec les Européens, les Turcs, nos alliés arabes... Mais je ne veux pas répondre à des questions hypothétiques », a-t-il ajouté.
La journée de mobilisation populaire organisée dans différentes localités syriennes hier – comme chaque vendredi – s’est accompagnée d’une manière concomitante de manifestations hostiles au régime de Bachar el-Assad dans diverses régions du Liban-Nord et de la Békaa. À Tripoli, notamment, une manifestation a été organisée dans la région de Bab el-Tebbaneh après...

commentaires (4)

Ali,Ali,mon biladchamiste préféré....d'abord,ne pas confondre Loubnane awalan et Lebnéne wou bass...les premiers sont d'abord arabes et ensuite et éventuellement libanais,en fonction des circonstances,les deuxièmes,beaucoup plus nombreux,sont d'abord libanais,et arabes parceque c'est comme çà....merci donc de ne pas mélanger torchons et serviettes...la formulation sémantique est essentiellement différente...confaire la prononciation...les lebnéne wou bass utilisent notre langue à nous,le libanais avec son accent et ses expressions...les autres,eh bien ce sont les autres...nous avons la faiblesse de croire que nous valons quelque chose en tant que Libanais...et que nous n'avons pas besoin de nous référer à une langue et des us et coutumes qui ne sont pas les nôtres au quotidien. je sais,je sais çà énerve...eh bien tant pis,c'est comme çà...ma twékhezné,bass nehna lebnéniyyé,wou bass....wou leghetna leghetna,wou baladna baladna,WOU BASS!

GEDEON Christian

11 h 25, le 01 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ali,Ali,mon biladchamiste préféré....d'abord,ne pas confondre Loubnane awalan et Lebnéne wou bass...les premiers sont d'abord arabes et ensuite et éventuellement libanais,en fonction des circonstances,les deuxièmes,beaucoup plus nombreux,sont d'abord libanais,et arabes parceque c'est comme çà....merci donc de ne pas mélanger torchons et serviettes...la formulation sémantique est essentiellement différente...confaire la prononciation...les lebnéne wou bass utilisent notre langue à nous,le libanais avec son accent et ses expressions...les autres,eh bien ce sont les autres...nous avons la faiblesse de croire que nous valons quelque chose en tant que Libanais...et que nous n'avons pas besoin de nous référer à une langue et des us et coutumes qui ne sont pas les nôtres au quotidien. je sais,je sais çà énerve...eh bien tant pis,c'est comme çà...ma twékhezné,bass nehna lebnéniyyé,wou bass....wou leghetna leghetna,wou baladna baladna,WOU BASS!

    GEDEON Christian

    11 h 25, le 01 janvier 2012

  • Ce ne sont vos oignons les gars, Je vous le dis messieurs du Libnén awwalan, Libnén w bass, etc.! Chut... les Gemayyel ont quelque chose à déclarer à ce sujet! Ohhh zut alors, c'était une fausse alerte!

    Ali Farhat

    20 h 32, le 31 décembre 2011

  • La tentative de transférer la crise syrienne au Liban, est hélas ! par les stupidités et les réactions inconscientes et irresponsables de certains, qui tombent dans la trappe par réflex fanatique, entrain de se matérialiser, au grand profit des voisins, et de leurs sbires sur le terrain... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 35, le 31 décembre 2011

  • Non,non et non...et non!On est en train de tomber dans le piège qui nous est tendu...situer le Liban pour ou contre les Syries...mais on s'en fout des Syries!Quand est ce que les Libanais vont comprendre que le Liban a juste besoin de ses fils et de ses filles pour lui et pour lui seul?AS,Iran,Syrie,USA....et j'en passe et des meilleures...avant c'était le nassérisme,l'slamo-palestino-progressisme(vous vous en rappellez de ceux là?),les alliances douteuses avec le voisin du Sud,de la part des uns et des autres!Mais çà suffit comme çà à la fin!Lebne wou bass!Fhamo baa!

    GEDEON Christian

    05 h 05, le 31 décembre 2011

Retour en haut