Rechercher
Rechercher

À La Une - Insolite

Les "femmes 2011" de la BBC : 11 femmes et... un panda

Un choix fait sur un "mode léger", se justifie la chaîne britannique.

Pour sa traditionnelle liste des douze figures féminines ayant marqué l'année, la BBC a fait un choix plutôt inattendu, mais surtout polémique.

 

La vénérable chaîne est ainsi accusée de sexisme pour avoir inclus un panda géant dans sa liste pour l'année 2011. Aux côtés notamment de Charlène de Monaco, de la femme de chambre Nafissatou Diallo et de la chanteuse britannique Adele.

La sélection de Tian Tian (Chérie) a provoqué, jeudi, un concert de protestations sur le réseau social Twitter.

 

Et ce d'autant plus qu'une semaine auparavant, l'absence de femme dans la liste des sportifs de l'année avait déjà mis le feu aux poudres. "Ainsi la BBC ne pouvait pas trouver une femme pour la personnalité sportive de l'année mais peut trouver un panda pour une figure de 2011", s'est offusqué dans un tweet l'ancien vice-Premier ministre britannique John Prescott.


La député travailliste Stella Creasy a estimé quant à elle que "sans vouloir blesser Chérie - certainement un panda adorable et le meilleur de sa catégorie etc - le problème est dans le titre "femme" et non "espèce femelle" de l'année."

"Il est énervant de voir que la BBC n'a pas pu trouver 12 visages humains de femmes qui ont fait l'actualité, pour une année qui a vu Christine Lagarde devenir chef du Fonds monétaire international, Helle Thorning-Schmidt Premier ministre du Danemark, ou qui a été marquée par la triste disparition d'Amy Winehouse", a-t-elle regretté dans une déclaration à la presse.

 

La BBC a indiqué, pour sa part, dans un communiqué que le choix de Tian Tian pour le mois de décembre 2011 avait été fait sur un "mode léger". La chaîne a précisé que ce n'était pas la première fois qu'un animal apparaissait dans ses classements, rappelant "Benson la carpe" en 2009 et "Peppa la truie" en 2010.

 

Tian Tian et Yang Guang (Lumière du soleil, un mâle), pandas géants loués par la Chine au zoo d'Edimbourg, ont été accueillis en véritables vedettes à leur arrivée le 4 décembre en Ecosse, suivie en direct par la télévision britannique.

Pour sa traditionnelle liste des douze figures féminines ayant marqué l'année, la BBC a fait un choix plutôt inattendu, mais surtout polémique.
 
La vénérable chaîne est ainsi accusée de sexisme pour avoir inclus un panda géant dans sa liste pour l'année 2011. Aux côtés notamment de Charlène de Monaco, de la femme de chambre Nafissatou Diallo et de la chanteuse britannique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut