Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Tunisie
Le Premier ministre promet « transparence et bonne gouvernance »

Le nouveau Premier ministre tunisien, l’islamiste Hamadi Jebali, a promis hier, en prenant ses fonctions, que son gouvernement donnerait l’exemple en matière de « transparence et bonne gouvernance ». Vendredi, le gouvernement établi par M. Jebali, numéro 2 du parti islamiste Ennahda, a été soutenu par la majorité des membres de l’Assemblée constituante, par 154 voix pour, 38 contre et 11 abstentions. Ennahda, vainqueur du scrutin, contrôle les ministères-clés de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice, dans ce gouvernement de 41 membres qui comprend également des indépendants et des militants de deux partis alliés du mouvement islamiste, le Congrès pour la République (CPR) et Ettakatol.

Maroc
Manifestations pour la démocratie sans les islamistes

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Casablanca et Rabat à l’appel des jeunes du Mouvement du 20 février qui revendiquent des réformes politiques profondes, pour la première fois en l’absence des représentants du mouvement islamiste Justice et bienfaisance. Ces derniers se sont retirés récemment du mouvement de contestation « en raison des attaques » dont ils ont dit être l’objet de la part de certains jeunes contestataires.

Transition
La Libye fête son indépendance pour la première fois en plus de 40 ans

La Libye a fêté samedi son indépendance pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir de Mouammar Kadhafi, renversé puis tué après un soulèvement qui s’est transformé en guerre civile. Le régime Kadhafi ne célébrait que l’anniversaire du coup d’État ayant porté le colonel au pouvoir, le 1er septembre 1969. Le chef du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a donc de nouveau appelé à l’unité et à la réconciliation à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance, proclamée le 24 décembre 1951 par le roi Idriss à Benghazi. M. Abdeljalil a en outre assuré que la famille de Mouammar Kadhafi cherchait à ébranler le pays. Fin novembre, Aïcha Kadhafi avait en effet appelé à renverser le nouveau gouvernement libyen dans un message diffusé par la chaîne de télévision arabe Arraï, basée à Damas. Parallèlement, les anciens rebelles qui ont combattu les forces de Kadhafi ont réclamé hier que le CNT soit composé à 40 % d’ex-rebelles « parce qu’ils sont le symbole de cette révolution », selon Fraj el-Soueihli, un commandant de Misrata.

Bahreïn
Abandon des charges sur la liberté d’expression lors de la révolte

Le parquet de Bahreïn a annoncé l’abandon des charges touchant au droit à « la liberté d’opinion et d’expression » dans 34 affaires concernant des personnes impliquées dans les manifestations antirégime du début de l’année. Au total 343 accusés devraient bénéficier de cette mesure, a précisé le procureur général, ajoutant toutefois que les poursuites judiciaires se poursuivraient contre ceux accusés d’« autres crimes, dont des actes de violence ou sabotage ». Selon la même source, le parquet a reçu du ministère de l’Intérieur les dossiers des affaires comportant « des plaintes de torture et de mauvais traitements » contre ses agents, et les victimes seront entendues à partir de la semaine prochaine. Bahreïn a été secoué de la mi-février à la mi-mars par un mouvement de contestation mené par les chiites, majoritaires dans la population, qui avait été violemment réprimé par le pouvoir sunnite.
TunisieLe Premier ministre promet « transparence et bonne gouvernance » Le nouveau Premier ministre tunisien, l’islamiste Hamadi Jebali, a promis hier, en prenant ses fonctions, que son gouvernement donnerait l’exemple en matière de « transparence et bonne gouvernance ». Vendredi, le gouvernement établi par M. Jebali, numéro 2 du parti islamiste Ennahda, a été soutenu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut