Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Transdniestrie

Un opposant élu président face au candidat de Moscou

L’opposant Evgueni Chevtchouk a été facilement élu président de la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, battant le candidat soutenu par Moscou après l’élimination au premier tour du dirigeant sortant, Igor Smirnov, selon les résultats annoncés hier. M. Chevtchouk, 43 ans, a remporté 73,88 % des voix, selon des chiffres préliminaires de la commission électorale, cités par l’agence de presse Olvia-Press. Anatoli Kaminski, le candidat soutenu par Moscou, a pour sa part obtenu 19,67 % des voix, un score inférieur aux 26,48 % des voix qu’il avait recueillies au premier tour le 11 décembre.
Le premier tour avait consacré l’élimination du président sortant Igor Smirnov, qui contrôlait pourtant d’une main de fer cette petite région séparatiste depuis 1990. La région avait proclamé son indépendance de la Moldavie et une courte guerre avait eu lieu en 1992. La Russie avait fait pression sur lui pour qu’il ne se représente pas, ouvrant une enquête criminelle à l’encontre de son fils et soutenant la candidature du président du Parlement local, M. Kaminski.
(Source : AFP)
L’opposant Evgueni Chevtchouk a été facilement élu président de la Transdniestrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, battant le candidat soutenu par Moscou après l’élimination au premier tour du dirigeant sortant, Igor Smirnov, selon les résultats annoncés hier. M. Chevtchouk, 43 ans, a remporté 73,88 % des voix, selon des chiffres préliminaires de la commission...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut