Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Soudan

Un important chef rebelle du Darfour abattu par l’armée

L’armée soudanaise a annoncé dimanche avoir tué Khalil Ibrahim, chef d’un des plus importants groupes rebelles de la région du Darfour, trois jours après que ce groupe eut affirmé marcher sur Khartoum pour renverser le régime. Ibrahim, âgé de 54 ans, dirigeait le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, région de l’ouest du Soudan ravagée par la guerre civile. Il a été blessé dans des accrochages jeudi dernier dans la région frontalière entre les États du Darfour-Nord et du Kordofan-Nord, et il « est décédé samedi soir », a expliqué le porte-parole de l’armée, Sawarmi Khaled Saad, ajoutant qu’il avait été enterré peu après son décès. Ces affrontements ont également fait 30 morts et un nombre indéterminé de blessés parmi les rebelles, a assuré M. Saad.
Le JEM a confirmé dimanche la mort de son chef, tout en précisant qu’il avait été tué vendredi par un raid aérien. Ibrahim a été tué dans son camp par un avion de combat, sur les indications d’un « espion », a expliqué le porte-parole du JEM, Gibril Adam Bilal, ajoutant qu’un garde du leader avait également été tué dans le raid et démentant tout affrontement entre les forces rebelles et l’armée soudanaise. Malgré cette perte, le JEM restera fidèle au programme de son chef : « Changer le régime par tous les moyens, y compris les moyens militaires », a-t-il assuré. L’épouse du chef rebelle et sa fille ont tenté de tenir une cérémonie de deuil à leur domicile dans le sud de Khartoum, mais la police le leur a interdit.
Khalil Ibrahim avait soutenu le coup d’État du président Omar el-Béchir en 1989, avant de tourner le dos au gouvernement et de fonder à la fin des années 1990 un groupe de dissidents en dénonçant la « domination » des Arabes sur la vie politique et économique. Exilé aux Pays-Bas, il avait annoncé la formation du JEM, de tendance islamiste, dont la base est limitée à la branche Kobe des Zaghawas, un groupe ethnique présent au Soudan et au Tchad. Le JEM a refusé de signer l’accord de paix du Darfour de mai 2006. Il n’a pas non plus signé un accord de paix signé en juillet à Doha entre Khartoum et le Mouvement de libération pour la justice (une coalition de petites factions darfouries rebelles).
(Source : AFP)
L’armée soudanaise a annoncé dimanche avoir tué Khalil Ibrahim, chef d’un des plus importants groupes rebelles de la région du Darfour, trois jours après que ce groupe eut affirmé marcher sur Khartoum pour renverser le régime. Ibrahim, âgé de 54 ans, dirigeait le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, région...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut