Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Accords
Chine et Japon veulent développer leurs échanges directs en yens et en yuans

La Chine et le Japon ont conclu hier une série d’accords financiers pour développer l’usage de leurs monnaies respectives, le yuan et le yen, dans leurs échanges bilatéraux, à l’occasion d’une visite officielle en Chine du Premier ministre nippon Yoshihiko Noda. L’un de ces accords vise à faciliter l’usage direct du yuan et du yen dans les transactions commerciales et les investissements entre les deux pays, au lieu d’utiliser le dollar comme il est d’usage jusqu’à présent (60 % des échanges sino-japonais utilisent le billet vert).
Utiliser directement leurs monnaies respectives permettra aux entreprises chinoises et japonaises de réduire leurs coûts et de se prémunir des aléas monétaires liés aux fluctuations de la devise américaine.

Énergie
Ankara et Bakou signent un nouvel accord pour le transit du gaz vers l’Europe

La Turquie et l’Azerbaïdjan ont signé hier à Ankara un accord pour lancer dans les plus brefs délais la construction d’un gazoduc qui acheminera le gaz azéri vers les marchés européens, via le territoire turc, a rapporté l’agence de presse Anatolie.
L’accord, ratifié par le ministre turc de l’Énergie, Taner Yildiz, et son homologue azerbaïdjanais, Natik Aliev, prévoit la construction du projet Trans-Anatolie, d’un montant d’environ 5 milliards de dollars, qui devrait être inauguré en 2017. Quelque 16 milliards de m3 de gaz seront acheminés chaque année via ce gazoduc dont 6 milliards seront destinés à la Turquie. La Turquie et l’Azerbaïdjan avaient signé en juin 2010 à Istanbul un premier accord crucial qui avait établi le cadre juridique de ce projet en faveur des États européens qui souhaitent réduire leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

Cuba
Extension de la privatisation des petits emplois

Le gouvernement cubain va étendre en janvier à divers secteurs publics la location de locaux et matériels, transformant ainsi des emplois d’État en travailleurs indépendants, a annoncé hier la presse locale. « À partir du 1er janvier » et « de façon graduelle cette année, des travailleurs salariés d’entreprises d’État de services techniques, personnel et domestique, vont s’intégrer au système de gestion économique d’affermage en tant que travailleurs indépendants », explique le quotidien officiel Granma. L’expérience avait été lancée en 2010 avec les coiffeurs qui pouvaient louer locaux et matériels de travail à l’État et se convertir ainsi en « cuantapropistas », travailleurs indépendants. Charpentiers, photographes ou réparateurs d’appareils électroménagers qui aujourd’hui travaillent pour des entreprises d’État, poursuit le quotidien du Parti communiste de Cuba (PCC), vont désormais pouvoir louer locaux et matériels pour se mettre à leur compte.
AccordsChine et Japon veulent développer leurs échanges directs en yens et en yuansLa Chine et le Japon ont conclu hier une série d’accords financiers pour développer l’usage de leurs monnaies respectives, le yuan et le yen, dans leurs échanges bilatéraux, à l’occasion d’une visite officielle en Chine du Premier ministre nippon Yoshihiko Noda. L’un de ces accords vise...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut