Rechercher
Rechercher

Santé

Deux types de diabète

Il existe deux types de diabète : 1 et 2. De nature auto-immune, le diabète de type 1 ou insulinodépendant ou encore diabète juvénile est dû à un déficit total de l’insuline sécrétée par le pancréas. Il apparaît chez des personnes jeunes, généralement âgées de moins de 30 ans, ayant des prédispositions génétiques. Dans cette forme de diabète, le système immunitaire, dont la fonction principale est de défendre l’organisme contre des corps étrangers, fabrique des anticorps qui attaquent les cellules-bêta du pancréas chargées de produire l’insuline, entraînant un déficit en cette substance. Les personnes atteintes de cette forme de diabète doivent être traitées par insuline à vie.
Le diabète de type 2, par contre, est causé par une résistance à l’insuline. Il apparaît principalement après l’âge de 40 ans. Mais en raison du taux sans cesse croissant de l’obésité, la maladie apparaît de plus en plus chez des jeunes âgés de moins de 30 ans.
Le diabète de type 2 se caractérise par une résistance à l’insuline, les cellules répondant moins à son action. Pour combler ce déficit et éviter une élévation du taux du glucose dans le sang, le pancréas commence par en sécréter une plus grande quantité. Avec le temps, il s’épuise et la quantité d’insuline libérée devient insuffisante pour réguler le taux du glucose dans le sang. Une hyperglycémie chronique s’installe. Il existe des médicaments oraux pour traiter le diabète de type 2. De plus en plus, les spécialistes recommandent toutefois de commencer tôt le traitement par insuline pour une meilleure prise en charge de la maladie.
Les mêmes complications sont observées dans les deux types de diabète, à savoir la rétinopathie (atteinte de la rétine entraînant une cécité), la néphropathie (insuffisance rénale), des complications micro-vasculaires et macro-vasculaires, touchant respectivement les petits vaisseaux et les gros vaisseaux de l’organisme, des maladies cérébro-vasculaires et vasculaires périphériques, atteignant les vaisseaux des jambes et ceux des extrémités.
Il existe deux types de diabète : 1 et 2. De nature auto-immune, le diabète de type 1 ou insulinodépendant ou encore diabète juvénile est dû à un déficit total de l’insuline sécrétée par le pancréas. Il apparaît chez des personnes jeunes, généralement âgées de moins de 30 ans, ayant des prédispositions génétiques. Dans cette forme de diabète, le système immunitaire, dont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut