Rechercher
Rechercher

La Russie est-elle en voie de resoviétisation ? - Contestation

Medvedev souhaite réformer le système politique

Les concessions n’ont pas apaisé l’opposition qui appelle au rassemblement pour le 24 décembre.

Le président Dmitri Medvedev a appelé à une refonte du système politique russe, un signe que les récentes manifestations contre la fraude électorale et Vladimir Poutine commencent à avoir un effet sur le pouvoir.
Medvedev comme Poutine ont rejeté les accusations des manifestants, qui estiment que les législatives ont été entachées de fraudes massives et demandent leur annulation. Toutefois, jeudi, le Premier ministre a fait allusion lors de son émission annuelle de questions et réponses à de possibles réformes. Il a ainsi jugé possible de modifier la loi afin de permettre l’élection des gouverneurs régionaux, pour l’instant nommés par le président, à la condition toutefois que leur candidature soit préalablement approuvée.
Medvedev a quant à lui déclaré samedi à des membres du parti Russie unie que le système politique tout comme la formation au pouvoir avaient besoin de réformes. « Nous sommes face à une nouvelle étape dans le développement du système politique et nous ne pouvons fermer les yeux. Cela a déjà commencé », a déclaré le chef de l’État, selon une retranscription publiée par le Kremlin sur son site Internet. « Cela n’a pas débuté par des manifestations. C’est juste sous la surface, comme de l’écume en quelque sorte. C’est le signe du mécontentement des gens. Cela a commencé car l’ancien modèle qui a servi notre pays fidèlement, honnêtement et justement ces dernières années – et nous l’avons tous défendu – a largement été épuisé », a déclaré Medvedev.

« L’humeur du peuple »
Ce dernier n’a cependant pas précisé quelles réformes il pensait mettre en œuvre. Medvedev a laissé à Vladimir Poutine le soin de représenter Russie unie à la présidentielle de mars 2012, garantissant ainsi pratiquement le retour de l’ancien président au poste qui fut le sien. « La rue, c’est l’humeur du peuple. Les autorités doivent dire de façon responsable et directe que c’est également leur humeur. L’humeur du peuple doit être respectée », a poursuivi Medvedev. « Il est absolument inacceptable que les autorités soient délégitimisées car, pour notre pays, cela signifie l’effondrement de l’État. Qu’est la Russie sans gouvernement ? Chacun a en mémoire les livres d’histoire. Ce serait 1917. »
Les signes de concession émis par Poutine et Medvedev n’ont cependant pas apaisé les manifestants. Ces derniers ont organisé le 10 décembre les plus grands rassemblements de contestation depuis l’arrivée de Poutine au pouvoir en 1999. Le fait que la demande d’organiser de nouveau les législatives ait été refusée a fortement mécontenté les opposants. Ces derniers estiment que seules des fraudes ont pu permettre à Russie unie de remporter les élections et de préserver une faible majorité. Les observateurs internationaux ont également estimé que le vote avait été faussé au profit du parti présidentiel. Les manifestants ont prévu une nouvelle journée d’action le 24 décembre.

         (Source : Reuters)
Le président Dmitri Medvedev a appelé à une refonte du système politique russe, un signe que les récentes manifestations contre la fraude électorale et Vladimir Poutine commencent à avoir un effet sur le pouvoir.Medvedev comme Poutine ont rejeté les accusations des manifestants, qui estiment que les législatives ont été entachées de fraudes massives et demandent leur...