Rechercher
Rechercher

À La Une - Hommages

Les Européens saluent un "héros de la liberté et de la démocratie"

Un soldat gardant le portrait de Vaclav Havel au chateau de Prague. Michal CIZEK/

Les dirigeants européens ont rendu un hommmage unanime à l'ancien président tchèque Vaclav Havel, décédé dimanche à l'âge de 75 ans, saluant en lui "un héros de la liberté et de la démocratie" et "un pionnier de la réunification européenne".

 

"L'Europe pleure aujourd'hui l'un de ses géants", a déclaré le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, rappelant le rôle éminent de Vaclav Havel lors de la "révolution de velours" de Prague en 1989. "Sans des personnes comme Vaclav Havel, l'Europe serait aujourd'hui un endroit bien différent", a souligné M. Jagland.

 

La chancelière allemande Angela Merkel a salué "un grand Européen". "Son combat pour la liberté et la démocratie était aussi inoubliable que sa grande humanité. Nous les Allemands, nous lui sommes particulièrement redevables", a-t-elle dit.

Vaclav Havel, "âme de la révolution tchèque", "était un pionnier de la réunification européenne", a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle. "Sans lui, le réveil démocratique de l'Europe centrale et orientale n'aurait pas été possible", a-t-il dit.

 

"L'Europe a une dette profonde vis-à-vis de Vaclav Havel", qui "a voué sa vie à la cause de la liberté humaine", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron. "Pendant des années, le communisme a tenté de l'écraser, et d'éteindre sa voix. Mais Havel, le dramaturge et le dissident, ne pouvait être réduit au silence", a-t-il rappelé. "Havel a tiré le peuple tchèque de la tyrannie. Il a aidé à instaurer la liberté et la démocratie sur l'ensemble de notre continent", a souligné M. Cameron.

 

"Avec la disparition de Vaclav Havel, la République tchèque perd l'un de ses grands patriotes, la France perd un ami, l'Europe perd l'un de ses sages", a déclaré le président français Nicolas Sarkozy, dans une lettre adressée au président tchèque Vaclav Klaus. "Homme de culture et écrivain de grand talent, Vaclav Havel incarnait un engagement infatigable en faveur de la démocratie et de la liberté", souligne M. Sarkozy.

Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a salué un "dramaturge totalement engagé dans son art comme dans la vie de la cité".

 

M. Klaus a lui-même rendu hommage à son précédesseur, "devenu un symbole de l'Etat tchèque moderne", dans une déclaration diffusée en direct par la télévision publique. Il a salué la "lutte courageuse" de Vaclav Havel contre le totalitarisme communiste. "Je considère comme fructueuse notre coopération, ainsi que nos polémiques occasionnelles à l'époque où nous avons occupé des hauts postes", a ajouté M. Klaus, connu pour ses opinions eurosceptiques contraires à celles de son prédécesseur.

 

Le président du Parlement européen, le Polonais Jerzy Buzek, a rendu hommage au "héros de la révolution de velours". "Il sera pleuré en République tchèque et en Slovaquie, mais aussi sur tout le continent européen qu'il a contribué à réunifier", a-t-il dit.

 

Pour le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt, "Vaclav Havel était l'un des grands Européens de notre époque", et "sa voix en faveur de la a tracé le chemin vers une Europe unie et libre". "L'une des voix les plus importantes, les plus fortes et les plus courageuses de l'Europe moderne nous a quitté", a déclaré M. Bildt.

 

Pour Lech Walesa, chef historique du syndicat Solidarité et ancien président polonais, la voix de Vaclav Havel "manquera énormément à l'Europe". "Il fut un grand orateur de la lutte pour la liberté, pour la démocratie et pour la libération du joug du communisme", a-t-il rappelé.

 

L'ancien Premier ministre polonais Tadeusz Mazowiecki, lui-même ancien dissident anticommuniste, a salué "un des grands noms qui ont changé l'Europe", "un grand homme d'Etat et aussi un grand humaniste".

Les dirigeants européens ont rendu un hommmage unanime à l'ancien président tchèque Vaclav Havel, décédé dimanche à l'âge de 75 ans, saluant en lui "un héros de la liberté et de la démocratie" et "un pionnier de la réunification européenne".
 
"L'Europe pleure aujourd'hui l'un de ses géants", a déclaré le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, rappelant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut