Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Liban : la tension monte à Aïn el-Heloué

Un deuxième garde du corps de "al-Lino" tué en une semaine ; tirs d'armes automatiques et de roquettes à l'intérieur du camp.

Fuyant la tension, plusieurs familles ont quitté le camp. Ali Hashisho/

La tension est montée dimanche dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué, près de Saïda, après une attaque visant les gardes du corps de Mohammed Abdel Hamid Issa, alias "al-Lino", responsable de la police du Fateh dans le camp.

 

Des hommes armés ont tiré des coups de feu contre des gardes du corps du responsable palestinien, tuant Amer Festok, un de ses gardes. Ce meurtre est le deuxième à viser cette semaine un garde du corps de "al-Lino".

 

"Un inconnu a tiré sur Amer Festok dans un marché du camp et l'a gravement blessé", a déclaré un responsable palestinien sous couvert de l'anonymat. M. Festok a succombé à ses blessures après avoir été transféré dans un hôpital de la ville côtière de Saïda, selon la même source.

Trois autres Palestiniens qui passaient à proximité ont en outre été blessés dans l'incident, dont un enfant et un officier du Fateh.

 

Des sources médiatiques ont précisé que l'assaillant, dont l'identité n'était toujours pas connue, avait pris la fuite. Un responsable du Fateh a toutefois précisé au site d'information el-Nashra que l'homme en question est membre du groupuscule Jound el-Cham. Samedi, une attaque avait visé le groupuscule. "Al-Lino" avait démenti toute implication dans l'incident.

 


L'agence nationale d'information (ANI) a affirmé que le meurtre a eu lieu dans le cadre d'"affrontements entre le Fateh et le groupe Jound-el-Cham", un groupuscule sans hiérarchie claire constitué de Libanais et de Palestiniens installés dans des quartiers bordant la partie nord du camp.

 

Des tirs d'armes automatiques et de roquettes se sont poursuivis en fin de journée à l'intérieur du camp, faisant sept nouveaux blessés, a constaté un correspondant de l'AFP, tandis que plusieurs familles ont quitté le camp à bord de voitures.

 

L'armée libanaise, déployée à l'entrée nord du camp, interdisait d'y pénétrer, a indiqué le correspondant.

 

Mercredi dernier, Munir Maqdah, responsable de la sécurité de Aïn el-Heloué avait déclaré qu'"un homme masqué a tiré sur Ashraf Qadiri dans son magasin et l'a tué". Qadiri était un autre garde du corps d'"al-Lino". La police du Fateh avait été mise en état d'alerte et s'était déployée dans le camp, sans parvenir à identifier l'agresseur.

 

Plusieurs incidents ont eu lieu depuis deux semaines dans le camp d'Aïn el-Heloué, le plus grand du Liban. Il compte une population d'environ 50.000 réfugiés palestiniens, et il est réputé servir de repaire pour des extrémistes et des fugitifs.

 

 

La sécurité à l'intérieur des 12 camps au Liban est assurée par les Palestiniens eux-mêmes.

 

 

La tension est montée dimanche dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué, près de Saïda, après une attaque visant les gardes du corps de Mohammed Abdel Hamid Issa, alias "al-Lino", responsable de la police du Fateh dans le camp.
 
Des hommes armés ont tiré des coups de feu contre des gardes du corps du responsable palestinien, tuant Amer Festok, un de ses gardes. Ce meurtre est le...

commentaires (2)

- - OK , je vois que ma réaction précédente n'a pas été publiée , parce qu'elle n'était pas politiquement correcte je suppose .. ! Mais la question posée par Mr J.P. EL-KHOURY , mérite réponse . Pourquoi ne pas poser votre question aux principaux intéressés et responsables de la région de Saïda et du dossier Palestinien au Liban , puisque vous semblez être un des proches du premier cercle .. !? Et puisque le principal s'est fait la malle depuis plusieurs mois , je vous conseille de vous adresser à sa tante et réelle patronne de ce bras armé que sont las Palestiniens chez nous . Pour ce qui est d'envoyer la troupe à l'intérieur des camps , je pense qu'il est inutile de faire porter , une fois de plus , le deuil à leurs familles , à cause de ces gens qui s'entre-tuent pour un oui et pour un nom , pour des causes et des agendas cachées , qui nous restent à nous Libanais , inconnues pour une partie d'entre nous en tout cas .. Merci . PS: Il y a une seule solution radicale à ce cancer qui nous ronge depuis plus de 60 ans , mais je ne donnerai pas son nom ICI et maintenant .

JABBOUR André

03 h 22, le 19 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • - - OK , je vois que ma réaction précédente n'a pas été publiée , parce qu'elle n'était pas politiquement correcte je suppose .. ! Mais la question posée par Mr J.P. EL-KHOURY , mérite réponse . Pourquoi ne pas poser votre question aux principaux intéressés et responsables de la région de Saïda et du dossier Palestinien au Liban , puisque vous semblez être un des proches du premier cercle .. !? Et puisque le principal s'est fait la malle depuis plusieurs mois , je vous conseille de vous adresser à sa tante et réelle patronne de ce bras armé que sont las Palestiniens chez nous . Pour ce qui est d'envoyer la troupe à l'intérieur des camps , je pense qu'il est inutile de faire porter , une fois de plus , le deuil à leurs familles , à cause de ces gens qui s'entre-tuent pour un oui et pour un nom , pour des causes et des agendas cachées , qui nous restent à nous Libanais , inconnues pour une partie d'entre nous en tout cas .. Merci . PS: Il y a une seule solution radicale à ce cancer qui nous ronge depuis plus de 60 ans , mais je ne donnerai pas son nom ICI et maintenant .

    JABBOUR André

    03 h 22, le 19 décembre 2011

  • Allo le gouvernement?? Allo les ministres??? Vous qui parliez de territoires non soumis à l'autorité de l'état... Cette phrase raisonne encore dans mes oreilles: "avant de demander de désarmer "les libanais" du hezbollah, il faut que le gouvernement Hariri demande le désarmement des palestiniens à l'intérieur et à l'extérieur des camps"....Ok les gars...en 2011, vous êtes au gouvernement...vous avez "le pouvoir"...Ok faites donc ce que M Hariri n'a pas fait. Mais faites le bon sang...vous attendez quoi??? que nous vous rappellions que vous l'aviez EXIGE durant des années ??? sachant que la plupart des organisations palestiniennes armées semant le trouble gravitent dans le giron de la famille Baas de syrie. Allez donc, M Le ministre Marwan Charbel...vous qui avez pour seul principe" la loi rien que la loi" Elle est où cette loi appliquée dans les camps?? L'accord du caire n'existe plus. Vous pouvez, si vous le vouliez rentrer dans ces camps et les nettoyer une fois pour toutes en arrêtant tous les rénégats, terroristes et hors la loi qui s'y planquent sous votre nez.. BOUGEZ VOUS... HESSOU AALA DAMKONE et agissez pour une fois!!!! Si vous ne le pouvez pas..Donnez un nom svp...qui vous en empeche??...Dévoilez le qu'il soit un parti, une personnalité ou un pays.

    Jean-pierre EL KHOURY

    17 h 03, le 18 décembre 2011

Retour en haut