Rechercher
Rechercher

Économie - Égypte

La situation économique est « beaucoup plus grave » que prévu

Le Premier ministre égyptien Kamal el-Ganzouri a jugé hier la situation économique du pays « beaucoup plus grave » que prévu. « Le secteur pétrolier, véritable poule aux œufs d’or pour tous les pays du monde, est endetté auprès des banques à hauteur de 61 milliards de livres égyptiennes », soit 10 milliards de dollars, a-t-il poursuivi, ajoutant que le ministère des Finances avait débloqué depuis juillet plus de 330 millions de dollars pour des travaux dans ce domaine. Il a mis ces mauvais résultats sur le compte de « malversations durant les dix dernières années » sous le régime du président Hosni Moubarak.
M. Ganzouri a en outre affirmé que la dette intérieure avait enflé au cours des cinq dernières années, « de cinq à six milliards de livres (entre 800 000 et un milliard de dollars) par mois, contre 600 000 à 700 000 livres mensuelles (entre 100 000 et 115 000 dollars) dans les années 1990 ».
Le Premier ministre, nommé récemment par l’armée au pouvoir, a estimé le déficit budgétaire à près de 22 milliards de dollars, assurant « chercher à le réduire de 20 milliards de livres », soit près de 3,3 milliards de dollars.
(Source : AFP)
Le Premier ministre égyptien Kamal el-Ganzouri a jugé hier la situation économique du pays « beaucoup plus grave » que prévu. « Le secteur pétrolier, véritable poule aux œufs d’or pour tous les pays du monde, est endetté auprès des banques à hauteur de 61 milliards de livres égyptiennes », soit 10 milliards de dollars, a-t-il poursuivi, ajoutant que le ministère des Finances...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut