Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Après le "printemps arabe", Israël doit "aussi changer" (Amr Moussa)

L'ex-secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, qui affiche ses ambitions pour la présidence en Egypte, a estimé vendredi à Vienne qu'à la suite du "printemps arabe", le changement devait toucher tous les pays de la région, y compris Israël. "Nous connaissons un changement historique et sérieux", a déclaré M. Moussa lors d'une conférence sur les relations internationales (World Policy Conference) organisée par l'Institut français des relations internationales (Ifri).
A l'image des transformations dans le monde arabe, "le gouvernement d'Israël doit aussi changer", a ajouté cette figure de la classe politique égyptienne. "Le monde arabe ne sera plus jamais comme avant... Les événements actuels ouvrent la voie à un nouvel ordre régional", a encore dit celui qui a représenté la Ligue arabe entre 2001 et 2011. "Le changement a lieu depuis la Mauritanie jusqu'aux pays du Golfe et aucun pays n'en sortira inchangé. Même en Syrie et au Yémen, ce n'est qu'une question de temps", a poursuivi l'Egyptien.
Le "printemps arabe" a vu la chute de trois régimes en Afrique du Nord (Tunisie, Egypte, Libye) depuis le début de l'année.
L'ex-secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, qui affiche ses ambitions pour la présidence en Egypte, a estimé vendredi à Vienne qu'à la suite du "printemps arabe", le changement devait toucher tous les pays de la région, y compris Israël. "Nous connaissons un changement historique et sérieux", a déclaré M. Moussa lors d'une conférence sur les relations internationales (World...