Rechercher
Rechercher

Santé - Épidémie

L’OMS redoute une explosion de la rougeole en Europe

L’Organisation mondiale de la santé appelle les pays d’Europe à renforcer les mesures nécessaires pour endiguer la rougeole dans trente-six pays. En onze mois, plus de 26 000 cas ont été diagnostiqués entraînant neuf décès.

La majorité des cas de rougeole enregistrés en Europe, environ 90 %, concernaient des adolescents et des adultes qui n’avaient pas été vaccinés. Photo tdg.ch

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre l’épidémie de rougeole, qui sévit actuellement en Europe et qui pourrait entraîner d’importantes conséquences « sanitaires » et « économiques ». Dans un rapport publié vendredi, la Région européenne de l’OMS met l’accent sur les mesures urgentes que les pays européens devraient prendre pour prévenir les épidémies de rougeole en 2012 et au-delà, notamment à l’approche de la haute saison de transmission de la maladie, entre février et mai.
Selon ce rapport, publié dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS, plus de 26 000 cas de rougeole ont été recensés dans 36 pays européens entre janvier et octobre 2011, dont plus de 14 000 en France. « Malgré leurs systèmes de santé efficaces, les pays d’Europe occidentale représentent 83 % des cas signalés, a précisé l’OMS. Ces flambées ont provoqué neuf décès, dont six en France, et 7 288 hospitalisations. »
« La progression de la rougeole dans les pays européens montre qu’il va être difficile d’atteindre l’objectif régional d’élimination de la rougeole d’ici à 2015, a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. Tous les pays de la Région européenne doivent sans attendre accroître la couverture dans les populations vulnérables, améliorer la surveillance et réduire fortement la circulation du virus de la rougeole avant le début de la haute saison de transmission de la maladie. »
De son côté, Marc Sprenger, directeur du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, a insisté sur l’importance d’ « une mobilisation » générale dans le cadre de laquelle « toutes les parties prenantes devraient s’investir, en particulier les professionnels de santé, qui ont un rôle déterminant à jouer en aidant les parents à prendre des décisions en connaissance de cause en matière de vaccination ».

Une des plus grandes épidémies
L’épidémie de rougeole qui sévit en Europe occidentale est l’une des plus importantes survenues cette année dans le monde, avec celles de la République démocratique du Congo (100 000 cas), du Nigeria et de la Somalie où plus de 15 000 cas ont été enregistrés dans chacun de ces deux pays. Le rapport note en outre que la majorité des cas enregistrés en Europe, environ 90 %, concernaient des adolescents et des adultes qui n’avaient pas été vaccinés ou dont les antécédents de vaccination n’étaient pas connus.
Suite au rapport, l’Initiative contre la rougeole (Measles Initiative) a souligné la responsabilité collective de tous les pays pour lutter contre la rougeole et l’éliminer. Cet organisme mène une action visant à faire baisser le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde de 95 % par rapport à 2000, à l’appui d’une résolution prise par l’Assemblée mondiale de la santé composée de 193 membres.
« L’élimination de la rougeole exige que l’on centre son attention sur chacun des pays concernés et que l’on aide les pays en développement qui supportent encore la plus forte charge de morbidité et de mortalité due à la maladie », a ainsi indiqué Stephen Cochi, conseiller principal en matière de vaccination aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, au nom de l’Initiative contre la rougeole.

Conséquences économiques
Au-delà de l’aspect sanitaire, l’OMS s’inquiète des conséquences économiques de cette épidémie. « La lutte contre les flambées de rougeole est extrêmement onéreuse », poursuivent les responsables européens de l’OMS, rappelant dans ce cadre, qu’en 2008, une épidémie de sept cas de rougeole en Arizona, aux États-Unis, a entraîné de sérieuses perturbations et coûté 800 000 dollars.
L’action menée par l’Initiative pour la rougeole a permis de réduire le nombre total de décès imputables à la rougeole de 78 % entre 2000 et 2008. Or on constate aujourd’hui une recrudescence de la maladie dans le monde entier et, d’après les estimations, celle-ci tuerait 164 000 enfants par an, soit environ 450 par jour. Actuellement, le déficit du financement nécessaire à la lutte contre la rougeole dans les pays qui auront besoin d’une aide en 2012 est estimé à 43 millions de dollars.
L’OMS attire enfin l’attention sur le fait que deux doses de vaccin antirougeoleux protègent plus de 99 % des personnes vaccinées et qu’une couverture vaccinale de la population au moins égale à 95 % peut aboutir à l’élimination complète de la maladie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre l’épidémie de rougeole, qui sévit actuellement en Europe et qui pourrait entraîner d’importantes conséquences « sanitaires » et « économiques ». Dans un rapport publié vendredi, la Région européenne de l’OMS met l’accent sur les mesures urgentes que les pays européens devraient prendre pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut