Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Hirscher dompte le maître du géant Ligety, triplé spectaculaire de Lindsay Vonn

L’Autrichien Marcel Hirscher a décroché sa quatrième victoire en Coupe du monde de ski alpin en remportant le géant de Beaver Creek, alors que Lindsay Vonn a réussi le triplé à Lake Louise avec deux victoires en descentes et un super-G.
Hirscher, qui n’avait plus gagné en Coupe du monde depuis près d’un an (géant de Val-d’Isère), a devancé l’Américain Ted Ligety, champion du monde en titre et double tenant du petit globe de la spécialité, et le surprenant Allemand Fritz Dopfer, dont c’est le premier podium sur le grand circuit mondial.
Dopfer a même écrit une petite page d’histoire du ski allemand en empochant le premier podium de son pays en géant messieurs depuis près de 18 ans (Tobias Barnerssoi à Kranjska Gora en janvier 1994), alors que les Allemandes dominent actuellement la discipline chez les filles.
Hirscher et Ligety étaient déjà sur le podium l’an dernier dans le Colorado, avec l’Américain sur la plus haute marche et l’Autrichien sur la plus basse.
« Je pensais que c’était impossible de battre Ligety car c’est le meilleur du monde (en géant). Alors avoir battu Ted, c’est aussi important pour moi que d’avoir terminé premier », a déclaré Hirscher, auteur du meilleur temps de la seconde manche après avoir réalisé le 2e temps de la première derrière Ligety.
Comme il est de tradition, le géant de Beaver Creek n’a pas souri aux Bleus. En finissant 6e, Cyprien Richard a égalé la meilleure performance française dans la station du Colorado, qui lui appartenait depuis l’an dernier.

Et de trois pour Vonn
Chez les dames, l’Américaine Lindsey Vonn s’est adjugé un spectaculaire triplé en remportant le super-G de Lake Louise après ses victoires en descente vendredi et samedi.
La championne olympique de descente a fait de la station canadienne son jardin avec désormais 11 succès en Coupe du monde, deux super-G et neuf descentes.
L’Américaine s’est imposée de peu devant l’Autrichienne Anna Fenninger, championne du monde du supercombiné, deuxième à 19 centièmes de seconde.
L’Américaine Julia Mancuso, troisième sur cette même épreuve l’an dernier, a réédité cette performance.
Grâce à ce week-end de rêve, Vonn prend le large au classement général de la Coupe du monde, où elle devance de 136 points l’Allemande Viktoria Rebensburg.
L’Américaine, qui a annoncé la semaine dernière qu’elle allait divorcer de son mari Thomas, a estimé que la victoire l’aiderait à traverser ce moment.
« C’est la meilleure manière pour moi de faire face à cette situation. Je ne lis pas les journaux, mais je sais de quoi parlent les médias », a-t-elle déclaré.
« Le ski, la compétition, c’est ce qu’il y a de mieux pour dépasser ma situation personnelle », a-t-elle ajouté.
C’est le deuxième triplé de sa carrière pour Vonn en Coupe du monde. Il y a deux ans, sur cette même piste, dans les Rocheuses canadiennes, la star du ski alpin féminin était passée tout près déjà d’inscrire trois victoires en trois courses. Mais l’Autrichienne Élisabeth Görgl l’avait supplantée pour 3 centièmes de seconde dans le super-G dominical.
Ce n’était en fait que partie remise. Un mois plus tard, en janvier 2010, elle trouvait à Haus im Ennstal, en Autriche, un terrain de jeu favorable et égalait ainsi l’Allemande Katja Seizinger qui avait réalisé ce triplé, en 1997... à Lake Louise.
En super-G, Vonn fait montre d’une impressionnante régularité depuis février 2009, se plaçant sur tous les podiums des 18 dernières courses en Coupe du monde.

        (Source : agences)
L’Autrichien Marcel Hirscher a décroché sa quatrième victoire en Coupe du monde de ski alpin en remportant le géant de Beaver Creek, alors que Lindsay Vonn a réussi le triplé à Lake Louise avec deux victoires en descentes et un super-G.Hirscher, qui n’avait plus gagné en Coupe du monde depuis près d’un an (géant de Val-d’Isère), a devancé l’Américain Ted Ligety,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut