Rechercher
Rechercher

À La Une - Concours

Le Libanais Ziad Sankari, nouvelle "Star de la Science" ?

L'invention de l'ingénieur libanais pourrait sauver la vie des patients souffrant de problèmes cardiaques.

Avec "Lifesense", un dispositif de dépistage précoce à distance des malaises cardiaques, les patients souffrant de problèmes cardiaques pourraient avoir une chance de survivre à une crise... et Ziad Sankari une chance de remporter le titre de la "Star de la Science".

 

Cet ingénieur libanais de 25 ans est en effet arrivé dans le dernier carré des finalistes de l'émission de télé-réalité "Les Stars de la Science", diffusée sur la chaîne satellitaire MBC4.Au départ, ils étaient 16  participants à la compétition, venus de tous les pays arabes.


Les trois autres candidats toujours en lice sont l’Égyptien Haïtham Dsouki, le Koweïtien Mohammad al-Rifaï, et le Tunisien Mohammad Ziad Chaari. Les téléspectateurs peuvent voter par SMS pour leur candidat préféré et le vainqueur sera révélé lors de la finale, le 1er décembre. La "Star de la Science" recevra un prix d'un montant de 600.000 dollars et sera soutenu pour le développement et la commercialisation de son innovation.


Sur la page Facebook qui lui est consacrée, le jeune Libanais, directeur général et cofondateur de l'entreprise CardioDiagnostics basée aux Etats-Unis, présente son invention comme pouvant sauver des vies. "Lifesense" permet en effet de superviser à distance les malades du cœur. Ce système, une sorte de corset presque invisible, est automatiquement relié à un système informatique à qui il envoie non seulement une alerte en cas de signes avant-coureurs de crise cardiaque, mais aussi des informations permettant de localiser la personne en danger (voir notre vidéo).

 

 

 

 


"Les Stars de la Science" est une émission de télé-réalité qui a été lancée en 2009 dans le monde arabe dans le but d'accroître l'intérêt du grand public pour la science et de promouvoir l'innovation. L'émission est diffusée sur la chaîne satellitaire MBC4.
Cette initiative de la Fondation du Qatar pour l’Éducation, la Science et le Développement communautaire, vise à intéresser les jeunes téléspectateurs à la science en utilisant le format de la télé-réalité. Seize concurrents venants de 11 pays arabes présentent, lors de l'émission, leurs innovations scientifiques.
Les concurrents ont accès à un atelier complètement équipé du Parc scientifique et technologique du Qatar, à Doha, où ils travaillent en équipes, filmés 24 heures sur 24 pendant qu'ils développent leurs projets.
Chaque semaine, un jury sélectionne les meilleurs projets dont les concepteurs pourront alors poursuivre le développement la semaine suivante. Un gagnant est sélectionné au bout de cinq semaines.

L'année dernière, Hind Hobeika, une autre Libanaise âgée de 22 ans, était déjà arrivée à la finale de l'émission. Ingénieur mécanique et seule femme en lice, elle avait été sélectionnée parmi 7.000 candidats, grâce à sa surprenante invention : des lunettes de plongée capables de mesurer la fréquence cardiaque du nageur pour améliorer sa performance.


Avec "Lifesense", un dispositif de dépistage précoce à distance des malaises cardiaques, les patients souffrant de problèmes cardiaques pourraient avoir une chance de survivre à une crise... et Ziad Sankari une chance de remporter le titre de la "Star de la Science".
 
Cet ingénieur libanais de 25 ans est en effet arrivé dans le dernier carré des finalistes de l'émission de...

commentaires (1)

- - Qui veut voter pour un soit disant concours , initié , basé , programmé et financé par le Qatar ! Pas moi en tout cas , et ce Libanais ne dot pas perdre son temps chez ces gens là , où il risque un jour , de se voir interdire de séjour sans raisons et sans connaître la raison de cette interdiction !! Et dire que c'est sur de tels nouveaux émirats récents , qui n'ont ni racines et ni histoire , que l'occident parie en les aidant à promouvoir leurs " démocratie " wahabite , et asseoir leur traditions et influences Salafistes , dans les autres pays arabes laïcs et millénaires et non des moindres ! Cherchez l'erreur !!!

JABBOUR André

07 h 42, le 29 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • - - Qui veut voter pour un soit disant concours , initié , basé , programmé et financé par le Qatar ! Pas moi en tout cas , et ce Libanais ne dot pas perdre son temps chez ces gens là , où il risque un jour , de se voir interdire de séjour sans raisons et sans connaître la raison de cette interdiction !! Et dire que c'est sur de tels nouveaux émirats récents , qui n'ont ni racines et ni histoire , que l'occident parie en les aidant à promouvoir leurs " démocratie " wahabite , et asseoir leur traditions et influences Salafistes , dans les autres pays arabes laïcs et millénaires et non des moindres ! Cherchez l'erreur !!!

    JABBOUR André

    07 h 42, le 29 novembre 2011

Retour en haut