Rechercher
Rechercher

Agenda - Développement

Clôture de la première phase du projet de réhabilitation de la zone d’irrigation à Baalbeck

Visite du réseau d’irrigation réalisé à Baalbeck par le Bureau de la coopération italienne à Beyrouth.

La première phase du projet de réhabilitation de la zone d’irrigation de Baalbeck a été clôturée hier au cours d’une cérémonie organisée au siège de la municipalité de Baalbeck, en présence notamment du ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, des députés de la région, de l’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito, et du président du conseil municipal de Baalbeck, Hachem Othman.
Le projet est financé par le ministère italien des Affaires étrangères à travers le Bureau de coopération italienne pour la somme de 900 000 euros. La municipalité de Baalbeck a contribué au projet avec la somme de 200 000 euros.
Ce projet a pour objectif de promouvoir la reprise économique et d’améliorer les conditions socio-économiques de la population locale à travers la réhabilitation de la zone d’irrigation de Baalbeck et la modernisation des techniques d’irrigation afin de rationaliser l’usage de l’eau, augmenter l’efficacité et améliorer la production des agriculteurs concernés qualitativement et quantitativement.
Dans le cadre de l’initiative, des activités de formation et d’information ont été organisées dans le but de réduire le gaspillage de l’eau d’irrigation et l’eau à usage domestique tout en augmentant la sensibilisation sur l’importance de la préservation de l’environnement.
« Ce projet constitue un exemple précieux de l’adaptation et des réponses rapides aux nouveaux défis environnementaux auxquels font face nos pays, a déclaré Giuseppe Morabito. Nous vivons à une époque où les baguettes magiques ne sont plus efficaces et où il faudrait encourager des solutions concrètes, efficaces et rapides. L’optimisation des ressources et l’innovation saine sont des exemples de telles solutions, et ce projet en prouve l’efficacité », a-il dit.
La première phase du projet de réhabilitation de la zone d’irrigation de Baalbeck a été clôturée hier au cours d’une cérémonie organisée au siège de la municipalité de Baalbeck, en présence notamment du ministre de l’Agriculture, Hussein Hajj Hassan, des députés de la région, de l’ambassadeur d’Italie, Giuseppe Morabito, et du président du conseil municipal de Baalbeck,...