Rechercher
Rechercher

Diaspora

Carnet des Libanais à Paris

Les membres fondateurs de RJLiban présents au dîner à Paris : (de gauche à droite) Naji Farah, Nabil Khouri, Rabih Chacar, Hady, Terry et Hiba Farah, François Hannouche, Antoine Akouri.

Plusieurs intervenants au dîner-débat RJLiban du 3 novembre

Venus spécialement de la Rochelle, de Dijon et de Lorient, le député Jérôme Bignon, le professeur Jean-Paul Rey-Coquais et le journaliste Gabriel Enkiri ont effectué des interventions à tour de rôle au cours du dîner qui s’est tenu le jeudi 3 novembre au restaurant al-Mankal à Paris, évoquant des sujets divers concernant le littoral libanais, les sites archéologiques de Tyr et l’avenir du Proche-Orient. M. Bignon a fait part de son dernier voyage au Liban pour visiter la baie de Jounieh (voir notre édition du 17 octobre 2011), M. Rey-Coquais a mis en évidence l’importance des inscriptions grecques et latines dans la nécropole de Tyr, permettant de mieux connaître le mode de vie au début de l’ère chrétienne, et M. Enkiri a présenté son nouveau livre Et si l’Italie était la solution (voir notre édition du 9 mai 2011), puis dressé un bilan un peu sombre de l’avenir du Proche-Orient, estimant que la 3e guerre mondiale est déjà lancée, l’islam servant de tampon entre l’Occident et l’Extrême-Orient.
Parmi l’assistance attentive figuraient, aux côtés des membres fondateurs de RJLiban et des représentants de l’ULCM, le professeur Alain Farah et son épouse Éliane, le journaliste Michel Anfrol et son épouse Madeleine, ainsi que le spécialiste de l’environnement Ibrahim el-Ali, accompagné de Philippe Plisson et Vasile Tomoiaga (de nationalité roumaine) de l’école hôtelière Ceproc, qui a pour projet d’ouvrir une filiale à Beyrouth.

Colloque sur la « France et les maronites » le 19 novembre

Un colloque ayant pour thème « La France et les maronites : regards croisés » s’est tenu le samedi 19 novembre au Foyer franco-libanais, 15 rue d’Ulm, Paris 5e. Sont intervenus à ce colloque organisé par le Centre maronite de documentation et de recherche : Samir Mazloum, Carole Dagher, Georges Corm, Pascal Gollnisch, Chantal Verdeil, Gérard Khoury, Saïd Saïd, Nadine Meouchy, Joseph Maïla, Jean-Pierre Lafon, Bernard Heyberger, Olivier Germain-Thomas, Neemat Frem et Mansour Labaky.

Concert libanais à l’Unesco le 19 novembre

Un concert exceptionnel de musique et de chants libanais avec Ghassan Saliba et la troupe Dabket Loubnane a été organisé le samedi 19 novembre par l’association Diaspora libanaise overseas sous le haut patronage de Sylvie Fadlallah, ambassadeur du Liban à l’Unesco, au siège de cette organisation, 125 av. de Suffren, Paris 7e.

Concert d’Ibrahim Maalouf et Frank Woeste le 25 novembre

Un concert de duo classique sera donné par le trompettiste Ibrahim Maalouf, accompagné par le pianiste Frank Woeste, au bénéfice de l’association Solidarité don de moelle osseuse Moyen-Orient, et ce le vendredi 25 novembre à 20h30 à l’amphithéâtre de l’Asiem, 6 rue Albert de l’Apparent, Paris 7e. Participeront à cette soirée, sponsorisée par la société Murex, les ensembles de trompettes de la Kansas State University, dirigés par Gary Mortenson, et du CRR d’Aubervilliers La Courneuve, dirigés par Ibrahim Maalouf, qui est le seul trompettiste au monde à jouer la musique orientale avec la trompette à quarts de tons, inventée par son père Nassim Maalouf dans les années 1960. Réservations à : sdmo1@orange.fr –
www.ibrahimmaalouf.com

Exposition « Beyrouth vue par Philippe Aractingi » jusqu’au 27 novembre

Sous le haut patronage de l’ambassadeur du Liban Boutros Assaker, l’exposition « Beyrouth vue par Philippe Aractingi », photographe-réalisateur, avec MaryLynn Massoud et Rasha Nawam, céramistes, a été inaugurée le 3 novembre et se poursuivra jusqu’au 27 de ce mois à la Galerie Modus, 23 place des Vosges, Paris 3e. Tél. : +33.1. 42781010.

Récital du pianiste Ziad Kreidy le 7 décembre

Le pianiste Ziad Kreidy interprétera les quatre premiers cahiers (op. 12, 38, 43, 47) des Pièces lyriques de Grieg, le mercredi 7 décembre 2011, à 20h00, à la Maison de la Norvège (7 N, bd Jourdan, Paris 14e). Entrée libre. Renseignements au : +33.1.40785500 –
www.ziadkreidy.com
Vous pouvez retrouver toutes ces informations actualisées sur le lien suivant :
www.rjliban.com/agenda.htm

Dîner de gala de Anta Akhi le 10 décembre

La soirée annuelle de l’association Anta Akhi France, venant en aide aux personnes lourdement handicapées prises en charge au Liban, se tiendra le samedi 10 décembre à l’hôtel The Westin Paris Vendôme, 3 rue de Castiglione, Paris 1er, avec un cocktail de bienvenue à 20h et un dîner dansant à 21h, animé par The Black Cats singers et accompagné d’une vente aux enchères. Réservations au : +33.6.67800835.
Plusieurs intervenants au dîner-débat RJLiban du 3 novembre Venus spécialement de la Rochelle, de Dijon et de Lorient, le député Jérôme Bignon, le professeur Jean-Paul Rey-Coquais et le journaliste Gabriel Enkiri ont effectué des interventions à tour de rôle au cours du dîner qui s’est tenu le jeudi 3 novembre au restaurant al-Mankal à Paris, évoquant des sujets divers concernant...