Rechercher
Rechercher

Économie - Asean

Obama se présente en moissonneur d’emplois américains

Le président Barack Obama, en Indonésie pour un sommet asiatique, a assisté hier à la signature d’un contrat historique pour Boeing, se présentant en moissonneur d’emplois américains à un an d’une élection présidentielle délicate.
« L’administration américaine (...) a joué un rôle crucial dans l’obtention de cet accord », s’est vanté M. Obama lors de la cérémonie de signature du contrat portant sur l’acquisition par Lion Air de 230 Boeing moyen-courriers 737 au prix catalogue de près de 22 milliards de dollars, dont 201 737 MAX, dernière version en date de son avion régional best-seller. Le contrat va « contribuer à soutenir 110 000 emplois aux États-Unis », a souligné la Maison-Blanche en annonçant en fanfare le « deal », peu après que M. Obama eut posé le pied sur le sol indonésien, jeudi soir, dernière étape d’une importante tournée en Asie-Pacifique.
L’annonce vient à point nommé pour la cote de Barack Obama – candidat à sa propre succession en 2012 – qui souffre de l’anémie de l’économie et d’un chômage à 9 %. La commande, la plus grosse dans l’histoire de l’aviation civile, bat le précédent record de Boeing, enregistré dimanche : une commande de la compagnie Emirates de 50 long-courriers 777 pour 18 milliards de dollars, assortie d’options pouvant relever cette somme à 26 milliards de dollars. Le contrat avec Lion Air, compagnie à bas coûts et premier transporteur aérien privé d’Indonésie, est assorti d’une option pour 150 avions supplémentaires qui porte virtuellement la commande à environ 35 milliards de dollars.
La guerre est ainsi relancée entre Boeing et son principal rival, Airbus. Le constructeur européen a déjà engrangé 1 420 commandes et engagements pour l’A320 « Neo », version concurrente du 737 MAX. Boeing affiche aujourd’hui quelque 700 engagements d’achat pour le 737 MAX, lancé plus tard (fin août).
Le porte-parole de Boeing, Wilson Chow, a souligné que cette commande démontrait le dynamisme de l’Asie-Pacifique. « Nous nous attendons à une croissance de 7 % du trafic aérien par an dans les vingt années à venir », a-t-il déclaré à l’AFP. Le porte-parole a refusé de préciser sur quelle échéance le contrat courait. Selon Craig West, analyste au magazine Airliner World, il devrait porter « sur une période très longue ». « Tellement longue que, quand la dernière vague d’appareils est livrée, la première série d’avions est déjà tellement ancienne qu’il faut les remplacer », a-t-il ajouté.
M. Obama est en Indonésie pour consacrer l’entrée des États-Unis dans le sommet de l’Asie orientale, qui se réunit aujourd’hui à Bali, un bloc régional qui sera ainsi porté à 18 pays, dont la Chine.
(Source : AFP)
Le président Barack Obama, en Indonésie pour un sommet asiatique, a assisté hier à la signature d’un contrat historique pour Boeing, se présentant en moissonneur d’emplois américains à un an d’une élection présidentielle délicate.« L’administration américaine (...) a joué un rôle crucial dans l’obtention de cet accord », s’est vanté M. Obama lors de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut