Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pas de progrès avec la Syrie sur le site nucléaire de Deir ez-Zor, selon l’agence

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano a regretté hier l’absence de progrès avec la Syrie sur un site nucléaire présumé, et de nouveau appelé le pays à coopérer pleinement avec l’agence. Des experts de l’agence onusienne s’étaient rendus en octobre à Damas pour discuter des points controversés du programme nucléaire syrien, notamment du site suspect de Deir ez-Zor, a-t-il rappelé dans un discours au conseil des gouverneurs de l’AIEA, qui se tient à huis clos jusqu’à aujourd’hui.
La Syrie s’était dit début septembre prête à coopérer avec l’agence onusienne au sujet de ses activités nucléaires après avoir été épinglée en juin par l’AIEA, qui avait estimé pour la première fois que le site de Deir ez-Zor (el-Kibar), détruit par l’aviation israélienne en septembre 2007, abritait « très probablement » un réacteur nucléaire, non déclaré. Damas a jusqu’ici toujours affirmé qu’il y avait sur le site une installation non nucléaire, mais n’en a fourni aucune preuve, refusant systématiquement l’accès au site des inspecteurs de l’agence après une unique visite en juin 2008.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Yukiya Amano a regretté hier l’absence de progrès avec la Syrie sur un site nucléaire présumé, et de nouveau appelé le pays à coopérer pleinement avec l’agence. Des experts de l’agence onusienne s’étaient rendus en octobre à Damas pour discuter des points controversés du programme nucléaire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut