Rechercher
Rechercher

Liban

Raï prend la défense des Libanais réfugiés en Israël

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est rentré hier à Beyrouth, en compagnie du patriarche syriaque catholique Youssef Younan, après une visite de deux jours en Irak. Interrogé sur le vote par le Parlement hier d’une loi présentée par le député Michel Aoun, qui vise à protéger les Libanais réfugiés en Israël, Mgr Raï a exprimé sa « grande joie (...) puisque les citoyens libanais habitant le Sud étaient délaissés par l’État et l’occupation a obligé certains d’entre eux à travailler (en Israël) pour vivre », a-t-il souligné. Quoi qu’il en soit, « ils restent tous des Libanais et il faut faire la différence entre les collaborateurs avec Israël et les comploteurs d’une part, et ceux qui ont été contraints à fuir », a estimé Mgr Raï. Il a rappelé que lors de sa tournée paroissiale au Liban-Sud, il a « entendu le cri de ces Libanais, dont se soucie le patriarcat et auquel nous tenterons de remédier avec les responsables ».
À Bagdad, le patriarche Raï avait exprimé ses craintes quant au sort des chrétiens d’Orient, dans l’hypothèse où les « printemps des peuples arabes » installent au pouvoir des « mouvements radicaux ». « Je soutiens le printemps lorsqu’il s’agit d’un printemps, pas d’un hiver », a-t-il déclaré. « Des changements doivent intervenir dans l’ensemble des pays arabes. Les dictatures ne peuvent se maintenir de nos jours, il faut la démocratie, la liberté d’expression, de confession et de prière (...). Mais je crains que des groupes radicaux ne prennent le pouvoir et (installent) des régimes extrémistes », a-t-il dit.
Le patriarche, qui rendait visite à son homologue d’Irak à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque d’el-Qaëda contre la basilique syriaque chrétienne de Bagdad, a néanmoins invité les chrétiens à ne pas quitter la région.
« Nous demandons aux chrétiens (d’Irak) de faire preuve de patience », a-t-il confié à la presse.  L’ecclésiastique a poursuivi : « Nous sommes pour des changements en Syrie (...) ainsi que pour des réformes et le respect des droits de l’homme, mais nous espérons ne pas devoir payer le même prix qu’en Irak. »
« Nous sommes hostiles à toute migration (de chrétiens). Nous savons que tous les groupes extrémistes et terroristes, ainsi que tous ceux qui s’ingèrent de l’étranger poursuivent cet objectif, mais nous devons faire preuve de fermeté », a conclu Mgr Raï.
Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, est rentré hier à Beyrouth, en compagnie du patriarche syriaque catholique Youssef Younan, après une visite de deux jours en Irak. Interrogé sur le vote par le Parlement hier d’une loi présentée par le député Michel Aoun, qui vise à protéger les Libanais réfugiés en Israël, Mgr Raï a exprimé sa « grande joie (...) puisque les citoyens...
commentaires (4)

Il y a eu une occupation meurtrière au sud, et l'état sioniste et barbare s'est servi des populations locales de toutes confessions pour arriver à ses fins, mais étant donné que ce fut un échec sur toute la ligne grace à la résistance du hezb, il serait temps de passer l'éponge sur ces collabos qui pour beaucoup ont agi , attiré par un emploi qu'ils ne pouvaient obtenir de l'état libanais démissionnaire de l'époque.Maintenat qu'on a un gouvernement qui travaille à la reconciliation nationale sous l'égide de notre patriarche national, cette question devrait être abordée dans le sens de l'apaisement et du retour de tous les libanais à la maison.Bien sûr je suis pour une réintégration au cas par cas, et ceux qui ne signeront pas un code d'honneur pour ne plus jamais se laisser embrigader par l'ennemi sioniste, raciste et xénophobe, usurpateur de terre et de lieux saints.

Jaber Kamel

10 h 31, le 03 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il y a eu une occupation meurtrière au sud, et l'état sioniste et barbare s'est servi des populations locales de toutes confessions pour arriver à ses fins, mais étant donné que ce fut un échec sur toute la ligne grace à la résistance du hezb, il serait temps de passer l'éponge sur ces collabos qui pour beaucoup ont agi , attiré par un emploi qu'ils ne pouvaient obtenir de l'état libanais démissionnaire de l'époque.Maintenat qu'on a un gouvernement qui travaille à la reconciliation nationale sous l'égide de notre patriarche national, cette question devrait être abordée dans le sens de l'apaisement et du retour de tous les libanais à la maison.Bien sûr je suis pour une réintégration au cas par cas, et ceux qui ne signeront pas un code d'honneur pour ne plus jamais se laisser embrigader par l'ennemi sioniste, raciste et xénophobe, usurpateur de terre et de lieux saints.

    Jaber Kamel

    10 h 31, le 03 novembre 2011

  • André Jabbour, rien ne sert à essayer de dorer le blason de ton maître pour une initiative qu'il a volée aux autres. C'est une demande vieille que les 14 marsiens, et dernièrement le Jeune Sami Gémayel répétaient sans cesse. Vos gens l'avaient accusé d'être à la solde d'Israël. Les voilà servant Israël, s'il en est ainsi. GMA aurait mieux fait de s'occuper pour libérer les détenus en Syrie, s'ils sont encore vivants. N'y pouvant pas, il essaie d'accaparer les initiatives des autres. Ou bien, de légaliser tous les espions arrêtés et qui appartiennent, en majorité, à votre camp. Mais, ça ne marchera pas. les gens ne sont pas dupes. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    06 h 15, le 03 novembre 2011

  • - - Enfin , les deux patriarches , le spirituel et le politique , sont sur la même longueur d'onde sur toute la ligne !

    JABBOUR André

    03 h 20, le 03 novembre 2011

  • Cet homme là m'épate de plus en plus...ce n'est vraiement sa fonction,mais force est de constater qu'il est le seul à avoir l'envergure et le charisme d'un vrai leader libanais.Que Dieu(pour ceux qui y croient) et les libanais,tous les libanais gardent un pareil trésor.

    GEDEON Christian

    20 h 15, le 02 novembre 2011

Retour en haut