Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Hécatombe à Bâle, Federer qualifié

Federer s’est qualifié pour les quarts de finale de « son » tournoi de Bâle, en disposant, sans panache, du Finlandais Jarkko Nieminen en trois manches, 6-1, 4-6, 6-3. Le Suisse devra élever son niveau de jeu face à Marcos Baghdatis en quarts de finale. Un adversaire d’un autre calibre, qui a sorti hier Michael Lammer, un compatriote à Federer... Arnd Wiegmann/Reuters

Alors que les organisateurs du tournoi de Bâle avaient réuni un plateau digne d’un Masters 1000, ils doivent faire face à une cascade de blessures en ce début de semaine. Heureusement pour eux que Novak Djokovic s’en est sorti face à Xavier Malisse mardi soir, car de nombreuses têtes d’affiche ont déjà plié bagages.

Les ischio-jambiers pour Fish
Mardi après-midi, Mardy Fish, tête de série n°5, abandonne alors qu’il vient de remporter le premier jeu du match qui l’oppose à son compatriote James Blake. Virtuellement qualifié pour le Masters de Londres (il est 8e à la Race), l’Américain a sans doute voulu préserver ses ischio-jambiers, qui commencent sérieusement à siffler en cette fin de saison.

Tipsarevic n’en profite pas
La mésaventure de ce dernier aurait pu profiter à Janko Tipsarevic. Malheureusement pour lui, le Serbe tire un peu trop sur la machine ces dernières semaines. Vainqueur à Kuala Lumpur et Moscou, finaliste dimanche dernier à Saint-Pétersbourg, il n’a pas pu non plus aller au bout de son duel face à Florian Mayer, alors qu’il était très mal embarqué dans le premier set (1-5). Du coup, s’il veut rattraper Fish, à qui il accuse 570 points de retard à la Race, Tipsarevic devra au moins atteindre la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, qui débute lundi prochain.

Murray déclare forfait !
Invité de dernière minute à Bâle, Andy Murray, gêné par une douleur à un muscle du fessier droit, a déclaré forfait peu de temps avant son entrée en lice hier, alors qu’il devait affronter Robin Haase. Une aubaine pour le Néerlandais, finalement vainqueur du lucky loser suisse Marco Chiudinelli (6-2, 7-6).

Federer sans la manière
Deux matches, deux scénarios. Alors qu’il lui avait fallu un set pour se mettre en jambes et finalement disposer de Potito Starace en trois manches, la veille, Roger Federer a cette fois effectué un début de match en boulet de canon face à Jarko Nieminen avant de baisser le pied au deuxième set. Insuffisant cependant pour le faire douter. Comme face à l’Italien, lundi, Federer a imprimé un rythme et une qualité de jeu trop élevé pour un Nieminen qui s’est mis dans le rouge pour revenir à un set partout.
Au final, une victoire logique pour le Suisse qui s’impose sans la manière, 6-1, 4-6, 6-3. Sauf à Rome et à Montréal, le Suisse a toujours atteint les quarts de finale d’un tournoi en 2011. Il était hors de question pour lui de déroger à cette bonne habitude dans « son » tournoi de Bâle. Le Suisse devra cependant être plus efficace face à Marcos Baghdatis au prochain tour.

Les résultats

 

Simple messieurs (1er tour) :
Lukasz Kubot (Pol) bat Tobias Kamke (All) 5-7, 7-5, 6-2
Florian Mayer (All) bat 6-Janko Tipsarevic (Ser) 5-1 (abandon)
Robin Haase (P-B) bat Marco Chiudinelli (Sui) 6-2, 7-6 (9/7)
Simple messieurs (2e tour) :
Marcos Baghdatis (Chy) bat Michael Lammer (Sui) 7-6 (7/2), 6-7 (2/7), 6-3.
3-Roger Federer (Sui) bat Jarkko Nieminen (Fin) 6-1, 4-6, 6-3.

Tournoi de Valence

Voici les résultats des matches du tournoi ATP de Valence, disputés hier :
Simple messieurs (1er tour) :
Marin Cilic (Cro) bat Milos Raonic (Can) 6-4, 6-4
6-Juan Martín Del Potro (Arg) bat Dmitry Tursunov (Rus) 6-4, 6-1.
Simple messieurs (2e tour) :
1-David Ferrer (Esp) bat Vasek Pospisil (Can) 6-3, 6-3`
3-Gaël Monfils (Fra) bat Pablo Andújar (Esp) 6-2, 7-6 (7/5).

Alors que les organisateurs du tournoi de Bâle avaient réuni un plateau digne d’un Masters 1000, ils doivent faire face à une cascade de blessures en ce début de semaine. Heureusement pour eux que Novak Djokovic s’en est sorti face à Xavier Malisse mardi soir, car de nombreuses têtes d’affiche ont déjà plié bagages.Les ischio-jambiers pour FishMardi après-midi, Mardy Fish, tête...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut