Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

À Istanbul, Kaboul et Islamabad décident de coopérer sur le meurtre de Rabbani

Une conférence internationale sur l’Afghanistan aura lieu aujourd’hui, en Turquie.

De gauche à droite : Hamid Karzaï, Abdullah Gül et Asif Ali Zardari hier à Istanbul. Mustafa Ozer/AFP

L’Afghanistan et le Pakistan ont décidé hier, lors d’un sommet sous l’égide de la Turquie, d’entamer une coopération pour élucider l’assassinat de l’ex-président afghan et négociateur de paix Burhanuddin Rabbani, qui a contribué à envenimer des relations bilatérales déjà tendues.
« L’une des plus importantes conclusions de ce sommet est la décision prise par le Pakistan et l’Afghanistan de coopérer (...) pour élucider le meurtre de l’ex-président Rabbani », a ainsi déclaré le président turc Abdullah Gül à l’issue d’une réunion à Istanbul avec ses homologues afghan et pakistanais, Hamid Karzaï et Asif Ali Zardari. M. Gül a ajouté que cette coopération se ferait dans le cadre d’un « mécanisme », qu’il n’a pas détaillé. « Cette coopération entre les institutions des deux pays aura un impact sur la restauration de la confiance » mutuelle, a-t-il affirmé, expliquant que les services de renseignements des deux pays avaient discuté « ouvertement et honnêtement » de cette nouvelle coopération. « Nous sommes parvenus à une entente commune », a lancé le président turc.
« J’espère que cette coopération produira des résultats », a pour sa part déclaré le président afghan Hamid Karzaï, qui a remercié la Turquie d’avoir joué un rôle de « facilitateur » dans ses différends avec le Pakistan. « Le terrorisme affecte nos deux pays d’une manière très négative », a-t-il souligné.
Le président du Pakistan Asif Ali Zardari s’est pour sa part félicité de cette nouvelle coopération. « Nous voulons être des partenaires responsables pour amener la paix dans la région », a-t-il notamment déclaré.
Rappelons que Kaboul a récemment accusé Islamabad de refuser de coopérer dans l’enquête sur cet assassinat qui, selon les autorités afghanes, a été planifié au Pakistan et perpétré par un kamikaze pakistanais, qui s’était présenté à l’ancien président afghan comme un émissaire porteur d’un message des insurgés talibans.
Le sommet tripartite d’Istanbul réunissait pour la première fois les présidents afghan et pakistanais depuis l’assassinat le 20 septembre de l’ancien président Rabbani. « L’environnement régional se détériore. Nous allons tenter d’aplanir les divergences et jouer un rôle de facilitateur pour remédier au manque de confiance », avait commenté à l’ouverture du sommet une source diplomatique turque.
Ce sommet, qui sera suivi aujourd’hui d’une conférence internationale sur l’Afghanistan à Istanbul, s’est tenu en pleine recrudescence des attaques contre les Occidentaux et les forces afghanes par les talibans, qui disposent de bases arrière au Pakistan. Des responsables des trois pays ont en outre signé à Istanbul deux accords consacrant leur engagement à coopérer dans le domaine de la sécurité, l’un civil l’autre militaire. Ces documents prévoient des exercices militaires communs et une coopération frontalière contre le terrorisme.
Notons que ce rendez-vous est le sixième du genre depuis que la Turquie, membre de l’OTAN, a mis en place en 2007 un mécanisme régulier de consultations afin d’encourager les deux pays à surmonter leurs divergences. Kaboul, comme les États-Unis, estime qu’Islamabad n’en fait pas assez contre les combattants talibans et d’el-Qaëda qui ont trouvé refuge dans les zones tribales pakistanaises et vont régulièrement mener des attaques contre les forces afghanes, américaines et de l’OTAN en Afghanistan.
           (Source : AFP)
L’Afghanistan et le Pakistan ont décidé hier, lors d’un sommet sous l’égide de la Turquie, d’entamer une coopération pour élucider l’assassinat de l’ex-président afghan et négociateur de paix Burhanuddin Rabbani, qui a contribué à envenimer des relations bilatérales déjà tendues.« L’une des plus importantes conclusions de ce sommet est la décision prise par...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut