Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

En colère, Israël riposte à l’adhésion de la Palestine à l’Unesco

L’État hébreu a décidé de construire 2 000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
Israël va construire 2 000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et geler provisoirement le transfert de fonds dus à l’Autorité palestinienne, en guise de rétorsion à l’admission de la Palestine à l’Unesco, a-t-on appris hier soir de source officielle.
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture avait décidé lundi à Paris de l’admission de la Palestine comme membre à part entière par 107 voix pour, 52 abstentions et 14 voix contre (parmi lesquelles les États-Unis, l’Allemagne et le Canada). L’entrée à l’Unesco représente une victoire majeure pour les Palestiniens dans leur démarche d’adhésion d’un État souverain à l’ONU sur les lignes de juin 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.
« Ces mesures ont été prises par le forum des huit principaux ministres sous la présidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu en guise de sanction après le vote à l’Unesco », a ainsi indiqué cette source gouvernementale, précisant que 1 650 logements seront construits à Jérusalem, et le reste dans les implantations de Maalé Adoumim et d’Efrat (au sud de Bethléem en Cisjordanie). « Il a également été décidé de geler à titre provisoire, jusqu’à ce qu’une décision définitive soit prise, les transferts de fonds destinés à l’Autorité palestinienne », a ajouté ce responsable sous le couvert de l’anonymat.
Plus tôt dans la journée, le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon avait fustigé l’Unesco en estimant qu’elle est « devenue une organisation politique en intégrant en son sein un État qui n’existe pas, à la suite du vote d’une majorité automatique de ses membres ». Selon lui, « cette démarche des Palestiniens prouve qu’ils ne veulent ni la paix ni des négociations, mais entendent perpétuer le conflit ».
M. Ayalon a par ailleurs indiqué qu’Israël allait faire part de sa « déception » à la France pour son oui à l’admission des Palestiniens, qu’il a jugé « bizarre, car la France, un pays ami, a cédé à l’Autorité palestinienne après avoir essayé de la dissuader de sa démarche à l’Unesco ».
Dans son discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire lundi à Jérusalem, M. Netanyahu avait regretté « les démarches unilatérales » des Palestiniens à l’ONU et averti qu’Israël « ne restera pas les bras croisés ». Avant le vote fatidique, le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman avait appelé « à rompre tous les liens avec l’Autorité palestinienne » du président Mahmoud Abbas.
À en croire le quotidien anglophone Jerusalem Post, Israël « envisage » par ailleurs de reconsidérer sa coopération avec l’Unesco. Il y a un an, lors d’une précédente passe d’armes, Israël avait déjà failli suspendre ses relations avec l’Unesco après l’adoption d’une résolution décrivant le tombeau de Rachel, lieu saint juif à Bethléem (Cisjordanie), comme étant également une mosquée.
Du côté palestinien, un haut responsable a déploré la décision israélienne. « Accélérer la construction des colonies revient à accélérer la destruction du processus de paix, et le gel des fonds palestiniens est un vol de l’argent du peuple palestinien », a accusé Nabil Abou Roudeina, le porte-parole de M. Abbas. Les Palestiniens ont par ailleurs remercié Paris, par la voix de leur Premier ministre Salam Fayyad, lors d’une visite de la ministre française de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en Cisjordanie.
Parallèlement, selon le ministre palestinien des Communications, des pirates informatiques ont attaqué hier les serveurs palestiniens, coupant le réseau Internet en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. « Vu le genre d’attaque et son intensité, je pense qu’il y a un État derrière et que ce n’est pas spontané », a estimé le ministre, Mashour Abou Daqqa, en évoquant l’éventualité de représailles israéliennes.
Autre mesure de rétorsion, alliés d’Israël, les États-Unis, qui fournissent 80 millions de dollars à l’Unesco et assurent 22 % de son budget, ont suspendu après le vote un versement de 60 millions de dollars prévu en novembre. Le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a estimé que cette suspension aurait un impact négatif sur le processus de paix. M. Arabi, à la tête de l’institution dont les 22 membres soutiennent la demande palestinienne d’adhésion à part entière à l’ONU, s’est dit « extrêmement étonné » de la décision de Washington.
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déploré pour sa part cette décision. « L’obtention par la Palestine du statut de membre à l’Unesco était une demande légitime de Ramallah », a-t-il ajouté.
Signalons enfin que les Palestiniens sont « en train d’étudier les procédures d’adhésion des agences internationales de l’ONU basées à Genève (au nombre de 16) », a déclaré Imad Zuhairi, ambassadeur adjoint de la mission palestinienne auprès de l’ONU à Genève.
(Source : AFP)
Israël va construire 2 000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et geler provisoirement le transfert de fonds dus à l’Autorité palestinienne, en guise de rétorsion à l’admission de la Palestine à l’Unesco, a-t-on appris hier soir de source officielle. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture avait décidé lundi à Paris de...

commentaires (22)

Chère Michèle, vous me gratifiez de vos propres attributs. Merci. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

17 h 11, le 03 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Chère Michèle, vous me gratifiez de vos propres attributs. Merci. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    17 h 11, le 03 novembre 2011

  • Tasso, votre gentil mot me va droit au coeur. L'adrénaline provoquée par ce forum commençait à me manquer. Michèle, le plaisir de te(re)lire ici est également partagé par de nombreux internautes. Et pour notre jalssé, ce sera avec plaisir pour très bientôt.

    Tina Chamoun

    17 h 09, le 03 novembre 2011

  • Tasso, vous etes un amour d'homme! Vous avez toujours un mot gentil pour tout le monde et vous avez un coeur d'or!

    Michele Aoun

    16 h 26, le 03 novembre 2011

  • Tina, quel plaisir de te re-lire! Welcome back! Faudra faire une "jalsseh" de vive voix:)

    Michele Aoun

    15 h 31, le 03 novembre 2011

  • Je voudrais aussi souhaiter bon retour à ce forum à Madame Tina Chamoun, qui nous enrichit de ses interventions. SOYEZ LA BIENVENUE. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    15 h 21, le 03 novembre 2011

  • Mme Chamoun. Je bois du Merlot ou du Médoc et je ne mets pas d'eau car je les aime bien comme ça.

    Saleh Issal

    15 h 14, le 03 novembre 2011

  • Merci Christian, toute la "happiness" est pour moi. Il va sans dire que tous les jours ou presque, je me régalais de tes jeux de mots. Bon tu m'énervais aussi parfois, comme d'habitude ;)

    Tina Chamoun

    14 h 09, le 03 novembre 2011

  • Tina Chamoun,le retour...ouf.I'm happy!

    GEDEON Christian

    13 h 42, le 03 novembre 2011

  • Pas si bizarre que cela ma réponse M. Saleh. Si vous m'avez bien lue, j'ai bien précisé que souvent, dans nombre de vos commentaires vous donniez les présumés innocents comme assassins, sans pour autant les accuser directement. En tous les cas dans votre réponse, vous venez de mettre un peu d'eau dans votre vin. Espérons que ce se seront les véritables assassins qui trinqueront.

    Tina Chamoun

    13 h 18, le 03 novembre 2011

  • Mme Aoun. Superbe votre citation. Je la retiens et essaierai de m'y plier dans ces temps passionnés (je parle pour moi aussi, je sais que je suis parfois intolérant, mais moi, je le sais)

    Saleh Issal

    12 h 12, le 03 novembre 2011

  • Mme Tina. Bizarre votre réponse. Si le TSL dit qu'ils ne sont pas les assassins, alors c'est qu'ils ne sont pas les assassins ! C'est aussi simple que cela ! Mais si le Hezbollah dit qu'il ne veut pas qu'il y ait jugement , alors c'est qu'il avoue qu'il se pourrait fortement qu'ils le soient . C'est simple. Ni vous ni moi ne sommes le TSL, et surtout pas le Hezbollah.

    Saleh Issal

    12 h 00, le 03 novembre 2011

  • M. Saleh Issal, "Je n'approuve pas ce que vous dites mais je me battrai jusqu'a la mort pour defendre votre droit de le dire". Voltaire

    Michele Aoun

    11 h 55, le 03 novembre 2011

  • M. Saleh, vous tenez au TSL, soit. Mais vos réactions, au fil des semaines, laissent entendre en filigrane que vous connaissez la vérité, celle que vous souhaitez ardemment. On dirait que vous êtes sûr de l'identité des assassins et que VOTRE TSL ne servira qu'à la confirmer. Avez-vous pensé qu'il pourrait en être autrement? Vous n'en serez pas à un (re)bondissement près...

    Tina Chamoun

    10 h 58, le 03 novembre 2011

  • Merci de me donner la parole, Mme Aoun. Mais ce sera pour répéter la même chose. Pourquoi vous vous érigez TSL à la place du TSL ? Vous vous donnez le droit de les innocenter (les quatre) et refusez au TSL le droit de les juger avec tous les avocats de défense qu'ils désirent. Vous connaissez la nouvelle publicité de l'AUB ? Désormais elle s'appelle AUB Médical Center, soit AUBMC. Pareil pour vous. Il y a le TSL et le TSLMA ( TSL Michèle Aoun).

    Saleh Issal

    08 h 17, le 03 novembre 2011

  • M. Saleh Issal, commentez, commentez, vos commentaires sont les bienvenus...

    Michele Aoun

    06 h 11, le 03 novembre 2011

  • Hadjigeorgiou avait dit "sans commentaires" !

    Saleh Issal

    05 h 17, le 03 novembre 2011

  • M. Saleh Issal, le fait que le Hezbollah cache les presumes accuses ne prouve pas que le Hezbollah est derriere l'assassinat de M. Hariri et des autres assassinats qui ont suivi. Il les cache parce qu'ils sont innocents, parce que le Hezbollah a des valeurs et des principes, parce qu'il ne vend pas ses hommes qui sont des heros. Que voulez-vous? Qu'il livre ces quatre accuses? Vous le croyez aussi bete que ca pour livrer des hommes innocents a un tribunal americanise qui les mettra par exemple dans la prison tres civilisee de Guantanamo ad vitam aeternam?

    Michele Aoun

    11 h 53, le 02 novembre 2011

  • Sans commentaires!

    Pierre Hadjigeorgiou

    08 h 42, le 02 novembre 2011

  • Les Israélienns sont un peuple raciste et militariste et terroriste et dont la devise est : la force est le droit. Mais de là à tirer la conclusion que le TSL est politisé, faut le faire. Avez-vous prouvé qu'Israel est derrière les assassinats ? Non, et tout prouve le contraire, tout prouve que le Hezbollah est fortement impliqué puisqu'il cache les presumés. Alors c'est vous qui êtes politisés.

    Saleh Issal

    08 h 17, le 02 novembre 2011

  • Hélas oui Michèle Aoun, ce TSL est censé dire aux Libanais et à la famille de l'ancien PM Harriri et ses amis, qui l'a assassiné (!!!!!?) Ce que viennent de faire nos voisins imposés et temporaires du sud est d'une immoralité sans limite.... Punir un peuple et continuer à voler ses terres, saper son moral....pourquoi??? parce que la communauté internationale a reconnue implicitement une partie infime de ses droits, et comme vous dites si bien, avec la complicité de ceux qu'on appelle civilisés sur notre planète. Si les plus civilisés sont les plus injustes... il faut chercher l'erreur

    Ali Farhat

    05 h 33, le 02 novembre 2011

  • Comme c'est revoltant! Les Israeliens "punissent" les Palestiniens pour leur adhesion a l'UNESCO! Et le Canada, pays qui vient en tete de liste des Etats civilises dans le monde, a donne son veto pour cette adhesion! Et vous allez me dire que le TSL n'est pas politise?

    Michele Aoun

    04 h 27, le 02 novembre 2011

  • Un Etat créé par les Nations Unies, donc par les pays du monde entier, et qui défie tous les jours l'opinion internationale, fort de l'appui des E.U. d'Amérique. Un peuple qui fut la victime de la laideur du racisme Nazi et qui pratique cette même laideur du racisme contre un autre peuple. Jusqu'à quand la légalité internationale, jusqu'à quand les E.U.A. pourront-ils souffrir l'attitude raciste et le terrorisme d'Etat pratiqués par les nouveaux Nazis sur leurs nouvelles victimes ? Les problèmes des E.U.A., dans toute la région du M.O. ont pour cause le fanatisme Israélien. Quand est-ce que les E.U.A. se réveilleraient et penseraient aux seuls intérêts vitaux des E.U.A. dans cette région ? Quand est-ce qu'on ne justifierait ou se tairait plus sur les exactions et les abus de cet enfant gâté de l'Occident ? Quand est-ce que le complexe d'un génocide ne nous rend aveugle aux pratiques d'une autre forme de génocide ? Le déracinement, à petits pas, de tout un peuple de sa terre natale ? Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    01 h 48, le 02 novembre 2011

Retour en haut