Cette déclaration commune vise à dissiper le malaise créé la semaine dernière par le président somalien, Sharif Cheikh Ahmad, qui avait critiqué l’entrée sur le sol somalien à la mi-octobre de l’armée kényane pour neutraliser les insurgés shebab. Les deux gouvernements ont décidé de créer un comité conjoint de coordination de haut niveau, poursuit le texte. « Le gouvernement somalien soutient l’activité des forces kényanes, qui est coordonnée par le gouvernement fédéral de transition (somalien) et qui est menée dans un esprit de bon voisinage et d’unité africaine », affirme le communiqué.
Cette déclaration conjointe a été publiée à l’issue de discussions entre le Premier ministre somalien, Abdiweli Mohammad Ali, et son homologue kényan, Raila Odinga. Les deux pays s’engagent à partager leurs informations militaires et à faire campagne conjointement pour solliciter une aide accrue de la communauté internationale à leur lutte contre les insurgés islamistes.
Par ailleurs, le bilan du raid aérien kényan mené dimanche sur un camp de déplacés en Somalie s’est alourdi hier, avec au moins 5 civils tués selon Médecins sans frontières.
(Source : AFP)