Rechercher
Rechercher

Économie - Allemagne

La dette allégée de 56 milliards d’euros après correction d’une erreur comptable

La dette de l’Allemagne se retrouve allégée de 56 milliards d’euros après la correction d’une erreur sur le bilan de la structure de défaisance externe – « bad bank » – de Hypo Real Estate (HRE), selon le ministère allemand des Finances, qui a confirmé des informations du magazine en ligne Stern.de.
Selon le ministère allemand des Finances, cité par la Süddeutsche Zeitung, l’allègement de la dette allemande fait suite à la correction d’une erreur de « double écriture débitrice » publiée dans le bilan corrigé de la banque. D’après un porte-parole des sociaux-démocrates (SPD, opposition) au Parlement, Thomas Oppermann, la banque HRE, nationalisée, est directement placée sous la tutelle du ministre des Finances Wolfgang Schäuble, chargé d’en assurer la surveillance.
Le député appelle M. Schäuble à expliquer sans délai « pourquoi il s’est trompé de 55,5 milliards d’euros ». « Il ne s’agit pas d’une somme qu’une ménagère cache dans une boîte à biscuits et oublie », a ironisé M. Oppermann, pour qui le ministère a « perdu la vue » avec la multiplication des plans de sauvetage de la zone euro.
Dans ce contexte, la présidente du conseil d’administration de HRE va devoir s’expliquer en personne auprès de M. Schäuble, selon le Handelsblatt à paraître aujourd’hui.
Notons que la « bad bank » de HRE a annoncé une perte nette de 690 millions d’euros au premier semestre à cause de dépréciations sur ses titres grecs, et les capitaux initiaux de l’État fédéral allemand sont pratiquement épuisés. Délestée de ses actifs à risque, la banque Hypo Real Estate a été entièrement nationalisée en 2009.
(Source : AFP)
La dette de l’Allemagne se retrouve allégée de 56 milliards d’euros après la correction d’une erreur sur le bilan de la structure de défaisance externe – « bad bank » – de Hypo Real Estate (HRE), selon le ministère allemand des Finances, qui a confirmé des informations du magazine en ligne Stern.de.Selon le ministère allemand des Finances, cité par la Süddeutsche...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut