La réunion a permis au jeune député d’apporter son appui aux habitants de Tarchiche, qui se sont opposés à l’installation, par le Hezboillah, d’un réseau téléphonique parallèle à celui du réseau public.
« Ce que nous voulons dire, a affirmé le parlementaire, c’est que dans les régions dont nous avons le contrôle politique, et d’abord à Tarchiche, nous n’accepterons qu’une armée, l’armée libanaise, qu’un réseau de télécommunications, celui de l’État libanais, qu’une loi, la loi libanaise, et une Constitution, la Constitution libanaise ».
On sait que le village de Tarchiche est politiquement contrôlé par les Kataëb et les Forces libanaises, d’une part, le courant du Futur, d’autre part.
« Parce que nous contrôlons politiquement ce village, nous avons pu faire échec à ce qui se préparait. Nous exhortons l’État à remplir son devoir (...) Nous savons que l’affaire n’est pas close. Certes, la pose des câbles s’est arrêtée, mais l’affaire n’est pas finie pour autant », a enchaîné M. Gemayel, en assurant que la population et les responsables du village veilleront 24h sur 24 et tout au long de l’année, pour faire respecter leur volonté et triompher les institutions.
Le coordinateur du comité central du parti Kataëb a par ailleurs apporté son appui au ministre des Télécoms, qui a affirmé qu’il refusait que les excavations du ministère et le réseau de canalisation en place soient exploités de force.
1- A Tarchich, les câbles passent sur des terrains appartenant a des particuliers mais aussi a la municipalité de la région. Les Kataeb & FL étant les garants des biens des citoyens, suite a leurs victoires aux élections, les ont défendus comme il se doit. 2- A Lassa le différent concerne l'occupation des terrains de l'Eglise et est de la responsabilité des Aounistes puisqu'élu par les citoyens. Ils en sont donc responsables. Ils ont convaincu le patriarche de les laisser faire! Et Qu'ont il fait? Rien! zilch! nada! Les sbires du Hezbollah continue de construire et de se comporter comme si de rien était sans oublier que l'agresseur du prêtre est toujours en liberté. Mentir, mentir et toujours mentir il en restera toujours quelques chose! Eh bien cela ne marche pas tout le temps car les gens ne sont plus des "Imbéciles"!
04 h 15, le 26 octobre 2011