Rechercher
Rechercher

Technologies

Découvre qui te bloque sur Messenger : les mythes ont la vie dure...

MSN est un réseau permettant de discuter grâce à une application comme «Windows Messenger», «Windows Live Messenger», «Pigdin»... Il est possible de donner différents statuts à ses contacts et notamment de les bloquer lorsque l’on ne souhaite plus être en contact avec eux.
Le mythe: il est possible de savoir qui m’a bloqué sur MSN. La réalité: c’est totalement faux. L’explication est que plusieurs sites proposent de vous dire qui vous a bloqué sur MSN. Pour cela, ils vous demandent votre identifiant MSN (souvent votre adresse mail personnelle), votre mot de passe et votre question secrète et sa réponse.
Attention! Ces sites sont trompeurs. Il ne faut jamais donner ses identifiants personnels sur Internet. Aucun organisme, même officiel, ne vous les demandera jamais. Quelle légitimité ces sites auraient-ils pour se le permettre? Il s’agit donc d’une arnaque, l’objectif étant de vous subtiliser votre compte, accéder à vos mails, mots de passe, etc.
D’autre part, il est fort probable que ces sites installent à votre insu des logiciels, des virus, etc. indésirables. Un dernier effet de votre inscription est sans doute un nombre considérable de spams que vous recevrez par la suite.

L’avertissement de MSN
La réponse officielle de MSN face à ces sites parle d’elle-même: «Méfiez-vous de ce genre de site! N’entrez jamais votre identifiant et votre mot de passe personnel sur un site non authentifié MSN; ces informations pourraient être récupérées à des fins frauduleuses. Les messages officiels de MSN sont facilement reconnaissables grâce au papillon MSN apparaissant devant l’e-mail dans votre boîte de réception. Notez également que MSN ne vous demandera jamais de répondre à ses messages ou de les transférer à vos contacts.»

Pour en savoir plus
Cette technique est appelée Phishing, ou Hameçonnage en français. Cela ne concerne pas que MSN. D’autres sites frauduleux existent, cherchant à subtiliser vos identifiants bancaires, Paypal, assurances, etc. Sur Internet, comme dans la rue, la prudence est donc de mise.
Si l’un de vos amis vous a invité à vous inscrire sur l’un de ces sites, dites-lui de changer immédiatement son mot de passe... au risque de ne plus jamais y accéder. Avec un peu de chance, cela réglera le problème.

Est-ce vraiment impossible ?
Si vous pensez que quelqu’un vous a bloqué, vous pouvez lui demander s’il l’a fait en allant le voir autrement que sur MSN, dans la rue par exemple.
Une autre solution toute simple consisterait à envoyer un e-mail à votre destinataire en activant la confirmation de lecture (sur Outlook par exemple). Vous devinerez donc que si vous recevez une confirmation de lecture alors que le sujet est toujours hors ligne, soit qu’il vous a bloqué. Encore faut-il que celui qui vous a bloqué pense à lire votre e-mail, bien sûr... Ensuite c’est à vous d’enquêter.
MSN est un réseau permettant de discuter grâce à une application comme «Windows Messenger», «Windows Live Messenger», «Pigdin»... Il est possible de donner différents statuts à ses contacts et notamment de les bloquer lorsque l’on ne souhaite plus être en contact avec eux.Le mythe: il est possible de savoir qui m’a bloqué sur MSN. La réalité: c’est totalement faux....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut