Rechercher
Rechercher

Liban

Entente au Parlement sur le dossier des hydrocarbures

Les mesures nécessaires pour hâter la mise en place de la zone économique exclusive du Liban et entamer l’exploitation des ressources maritimes d’hydrocarbures ont fait l’objet d’une entente générale hier au Parlement, lors d’une réunion conjointe de plusieurs commissions sous l’égide du président de la Chambre et en présence du Premier ministre, Nagib Mikati, et du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil.
La réunion a regroupé les commissions des Affaires étrangères, des Travaux publics et des Transports, de l’Énergie et de l’Eau, de la Défense, de l’Intérieur et de l’Environnement.
À l’issue des débats, le rapporteur de la séance, le député Mohammad Kabbani, a résumé pour la presse les principaux points d’accord auxquels sont parvenus les députés :
- Les décrets d’application et d’organisation du secteur seront mis au point avant la fin de l’année et un organisme de gestion de ce secteur sera formé au cours de la même période.
- Au cours du premier trimestre de l’année 2012, les dossiers nécessaires à l’octroi de permis d’exploitation seront prêts.
- Le ministre des Affaires étrangères devra se rendre incessamment à Chypre pour entamer des pourparlers sur la redéfinition des limites de la zone économique exclusive et préparer l’accord de partage entre les deux pays. Dans le même temps, les négociations devront commencer avec la Syrie pour fixer les zones maritimes de chacun des deux États.
M. Kabbani a, en outre, fait état d’une unanimité des députés autour de la question de l’appartenance au Liban de la zone maritime de 860 km2 incluse par Israël dans sa zone économique exclusive.
Enfin, il a indiqué qu’une réunion similaire, et au même niveau, sera tenue avant la fin de l’année pour suivre l’évolution du dossier.
Signalons qu’à l’issue de la réunion, M. Berry a reçu le chef du gouvernement dans son bureau pour un tête-à-tête d’une vingtaine de minutes. M. Mikati a quitté ensuite le siège du Parlement sans faire de déclaration.
Les mesures nécessaires pour hâter la mise en place de la zone économique exclusive du Liban et entamer l’exploitation des ressources maritimes d’hydrocarbures ont fait l’objet d’une entente générale hier au Parlement, lors d’une réunion conjointe de plusieurs commissions sous l’égide du président de la Chambre et en présence du Premier ministre, Nagib Mikati, et du ministre de l’Énergie et de l’Eau, Gebran Bassil.La réunion a regroupé les commissions des Affaires étrangères, des Travaux publics et des Transports, de l’Énergie et de l’Eau, de la Défense, de l’Intérieur et de l’Environnement.À l’issue des débats, le rapporteur de la séance, le député Mohammad Kabbani, a résumé pour la presse les principaux points d’accord auxquels sont parvenus les députés : - Les décrets...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut