Devant son public dimanche, Casey Stoner va avoir une première chance de décrocher son deuxième titre. Toru Hanai/AFP
Casey Stoner ambitionne un cinquième succès consécutif, dimanche, au GP d’Australie disputé à Phillip Island, ce qui lui ferait égaler le record de Valentino Rossi, mais le placerait surtout en bonne position pour être de nouveau sacré champion du monde.
Pour s’approprier la couronne de Jorge Lorenzo (Yamaha), l’Australien devra mettre au minimum dix points supplémentaires entre lui et l’Espagnol. En cas de victoire de Stoner, Lorenzo abandonnerait son titre s’il ne faisait pas mieux que 4e.
« Mes chances de remporter le championnat ce week-end sont minces, pour ne pas dire nulles », a cependant tempéré Stoner. « Le plus important pour moi sera de gagner la course. Je voulais être victorieux au Japon, je n’ai pas pu, donc je veux rebondir ici », a souligné le pilote Honda qui fêtera ses 26 ans dimanche.
Lorenzo, qui n’a jamais vraiment réussi en MotoGP – il est double vainqueur en 250 cc – sur ce circuit très rapide, en bord de mer, aux conditions météo imprévisibles, n’a pas, comme d’habitude, l’intention de faciliter la tâche à Stoner même s’il reconnaît depuis Motegi que les chances de conserver son titre sont maintenant « minimes ».
Rossi au ralenti
« Naturellement, nous allons nous battre pour retarder l’échéance le plus longtemps possible », a lancé l’Espagnol, auteur de son premier podium l’an passé en catégorie reine alors qu’il avait été sacré la semaine précédente en Malaisie.
Quant aux Ducati, très brillantes aux mains de Stoner depuis 2007, année du premier titre de l’Australien en MotoGP, elles pourront de nouveau démontrer leur aisance et faire oublier une saison ratée.
« Phillip Island a traditionnellement été un bon circuit pour nos motos. Je crois même qu’elles ne sont jamais descendues du podium depuis leur apparition en 2003 (en réalité, Sete Gibernau a terminé 4e en 2006). Mais cette année, ce sera un peu plus difficile », a estimé Nicky Hayden.
Valentino Rossi, au guidon de la même Desmosedici GP11, tentera de faire oublier son calamiteux Grand Prix du Japon (chute et abandon au 1er tour). Vainqueur sur Honda et Yamaha de 2001 à 2005 sur ce circuit, le pilote italien cherchera à regagner le groupe des cinq meilleurs pilotes du classement provisoire mondial.
Marquez et Bradl à un point
Séparés d’un seul point à ce classement, les deux autres pilotes officiels Honda (avec Stoner), Andrea Dovizioso, 3e, et Dani Pedrosa, 4e, auront tout loisir d’en découdre, le premier nommé cherchant toujours à inscrire un premier succès cette saison.
En Moto2, Marc Marquez (Suter), vainqueur l’an dernier en 125 cc, partira favori devant l’Allemand Stefan Bradl (Kalex) à qui il a pris la tête du championnat du monde pour un point à l’issue du GP du Japon. Bradl, tout en haut du classement général depuis le début de la saison, 5e l’an passé en Australie dans cette catégorie intermédiaire, ne parvient plus à contenir son rival espagnol qui avait très mal débuté sa saison.
Enfin, en 125 cc, Nicolas Terol, 3e l’an passé, qui possède 31 points d’avance sur Johann Zarco, vainqueur de son premier GP au Japon, peut gérer son avance sans prendre trop de risques alors qu’il ne reste plus que 75 points à distribuer.
(Source : AFP)
Le programme (heure de Beyrouth)
Samedi :
06h00-06h40 : séance d’essais qualificatifs 125 cc
06h55-06h55 : séance d’essais qualificatifs MotoGP
08h10-08h55 : séance d’essais qualificatifs Moto2.
Dimanche :
05h00 : course des 125 cc (23 tours)
06h15 : course des Moto2 (25 tours)
08h00 : course des MotoGP (27 tours).
Les classements
Championnat du monde MotoGP (après 15 épreuves) :
1. Casey Stoner (Aus/Honda) 300 points
2. Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) 260
3. Andrea Dovizioso (Ita/Honda) 196
4. Dani Pedrosa (Esp/Honda) 195
5. Ben Spies (É-U/Yamaha) 156
6. Valentino Rossi (Ita/Ducati) 139.
Championnat
du monde Moto2
(après 14 épreuves) :
1. Marc Marquez (Esp/Suter) 235 points
2. Stefan Bradl (All/Kalex) 234
3. Andrea Iannone (Ita/Suter) 157
4. Alex DeAngelis (RSM/Motobi) 132
5. Simone Corsi (Ita/FTR)
126
6. Bradley Smith (G-B/Tech3) 121.
Championnat du monde 125 cc (après 14 épreuves) :
1. Nicolas Terol (Esp/Aprilia) 261 points
2. Johann Zarco (Fra/Derbi) 230
3. Maverick Vinales (Esp/Aprilia) 190
4. Sandro Cortese (All/Aprilia) 180
5. Jonas Folger (All/Aprilia) 140
6. Hector Faubel (Esp/Aprilia) 139.

