Rechercher
Rechercher

Santé

La tuberculose due au tabac menace de mort 40 millions de fumeurs d’ici à 2050

Si les tendances actuelles se confirmaient, le tabagisme augmenterait le nombre de cas de tuberculose de 7 %, selon une étude américaine. Photo yourdz.com

Le tabagisme pourrait être responsable de 40 millions de décès en excès par tuberculose d’ici à 2050, selon une étude publiée en ligne par le British Medical Journal (BMJ). L’équipe du Dr Sanjay Basu, de l’université de Californie aux États-Unis, a utilisé un modèle mathématique pour déterminer l’impact du tabagisme sur l’évolution des cas de tuberculose et du nombre de décès imputés à cette maladie. Le fait de fumer accroît en effet le risque de contracter la tuberculose.
Les chercheurs ont montré que si les tendances actuelles se confirmaient, le tabagisme augmenterait le nombre de cas de tuberculose de 7 % (274 millions contre 256). Soit 18 millions de cas en excès entre 2010 et 2050.
Lorsque des fumeurs développent la maladie, ils ont aussi davantage de risques d’en mourir que les non-fumeurs. Les chercheurs ont estimé que le tabagisme augmenterait le nombre de décès par tuberculose sur la même période de 66 % (101 millions contre 61 pour un modèle prévisionnel ne prenant pas en compte le tabagisme).
Selon leur modèle, l’Afrique, la Méditerranée orientale et l’Asie du Sud-Est seraient les régions les plus affectées par l’augmentation de cas de tuberculose attribuables au tabagisme. Les chercheurs estiment que « réduire drastiquement la prévalence du tabagisme pourrait diminuer le nombre de décès par tuberculose attribuables au tabac de 27 millions d’ici à 2050 ». Près d’un cinquième de la population mondiale fume.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime dans son dernier rapport annuel que 9,4 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2009 et que 1,7 million en sont mortes, chiffre qui continue de faire de la maladie une des principales causes de mortalité dans le monde.
(Source : AFP)
Le tabagisme pourrait être responsable de 40 millions de décès en excès par tuberculose d’ici à 2050, selon une étude publiée en ligne par le British Medical Journal (BMJ). L’équipe du Dr Sanjay Basu, de l’université de Californie aux États-Unis, a utilisé un modèle mathématique pour déterminer l’impact du tabagisme sur l’évolution des cas de tuberculose et du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut