Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Égypte

L’armée tente d’empêcher une manifestation de coptes au Caire : 20 morts

Le Premier ministre appelle à ne pas céder aux « appels à la sédition ».

Des coptes ont manifesté hier soir pour demander le renvoi du gouverneur d’Assouan à qui ils reprochent de n’avoir pas su protéger leur lieu de culte. Mohammad Hossam/AFP

Vingt personnes –17 manifestants et trois soldats – ont été tuées hier soir au Caire lors d’une manifestation de coptes qui protestaient contre l’incendie d’une église. Le ministère de la Santé a confirmé tard dans la soirée le bilan de 19 morts et de 156 blessés.
L’un des manifestants décédés vus par le journaliste de l’AFP avait le visage écrasé au point d’être méconnaissable. Le chaos régnait dans l’hôpital copte où les familles hurlaient leur colère. « Un véhicule de l’armée a roulé sur cinq manifestants », a indiqué le père Daoud, un prêtre copte. « Voici son cerveau », a-t-il ajouté en parlant du manifestant au visage défoncé, en montrant de la matière blanche dans un sac en plastique.
Des blessures par balles étaient également visibles sur certaines des dépouilles.
Les raisons qui ont fait dégénérer en fin de journée ce qui avait commencé comme une marche pacifique de milliers de coptes du quartier de Choubra vers Maspero, où se trouve la télévision publique dans le centre du Caire, restent confuses. La télévision d’État a indiqué que les protestataires avaient lancé des pierres sur les forces de l’ordre et, citant des témoins, que les manifestants coptes étaient armés. Les polices antiémeute et militaire ont tiré des coups de feu en l’air et des bombes lacrymogènes pour les disperser. La chaîne publique a cité des soldats blessés assurant ne pas disposer de balles réelles.
Mais sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, beaucoup parlent de l’intervention de « voyous » venus perturber le rassemblement. Nombreux sont aussi ceux qui accusent les médias officiels, en premier lieu la télévision publique, de tenir un discours antichrétien.
« Mon collègue est mort à mes côtés. Ils nous ont tiré dessus (...). Chrétiens fils de chiens », a dit l’un des membres des forces de l’ordre blessés, filmé par la télévision publique.
De Choubra à Maspero, les manifestants, dont certains brandissaient des croix, avaient scandé « À bas le maréchal » Hussein Tantaoui, qui dirige le pays depuis la démission sous la pression de la rue du président Hosni Moubarak en février. Ils ont brièvement essuyé des jets de pierres sur le chemin.
Le Premier ministre Essam Charaf a immédiatement appelé chrétiens et musulmans de son pays à ne pas céder aux « appels à la sédition ». « Ce qui se passe, ce ne sont pas des affrontements entre musulmans et chrétiens, ce sont des tentatives de provoquer le chaos et la sédition, ce qui n’est pas convenable pour les enfants de la patrie qui étaient et resteront une seule main contre les forces du vandalisme (...) et de l’extrémisme », a-t-il écrit sur sa page officielle sur Facebook. « Je m’adresse à tous les enfants de la patrie qui veillent à son avenir, pour qu’ils ne cèdent pas aux appels à la sédition car c’est un feu qui brûle tout le monde et ne fait pas de différence entre nous », a-t-il ajouté.
M. Charaf s’est entretenu avec des dirigeants de la police, de l’armée et de l’Église copte pour tenter de contenir la situation au plus vite, a indiqué l’agence officielle MENA.
Rappelons que des centaines de coptes avaient déjà manifesté mardi pour protester contre l’incendie d’une église, dans le gouvernorat d’Assouan, et réclamer le limogeage du gouverneur.
(Source : agences)
Vingt personnes –17 manifestants et trois soldats – ont été tuées hier soir au Caire lors d’une manifestation de coptes qui protestaient contre l’incendie d’une église. Le ministère de la Santé a confirmé tard dans la soirée le bilan de 19 morts et de 156 blessés.L’un des manifestants décédés vus par le journaliste de l’AFP avait le visage écrasé au point d’être...

commentaires (6)

On juge Moubarak pour des prétendus ordres donnés pour tuer afin de mâter la rébellion. Rien qu'à entendre les commentaires des responsables Egyptiens aujourd'hui, ce sont les Coptes qui seront jugés, cette fois-ci, pour tueries ( pas ceux qui ont brûlé les églises ). L'histoire du noir d'Afrique de l'Apartheid que nous a racontée Christian, vient tout à point. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

11 h 30, le 10 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • On juge Moubarak pour des prétendus ordres donnés pour tuer afin de mâter la rébellion. Rien qu'à entendre les commentaires des responsables Egyptiens aujourd'hui, ce sont les Coptes qui seront jugés, cette fois-ci, pour tueries ( pas ceux qui ont brûlé les églises ). L'histoire du noir d'Afrique de l'Apartheid que nous a racontée Christian, vient tout à point. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    11 h 30, le 10 octobre 2011

  • Tout régime dictatorial ou dirigé par des extrémistes, use et abuse des mêmes méthodes pour asseoir son pouvoir le plus longtemps possible: Dès qu'il y a danger, ce pouvoir crée des troubles sociaux, politiques ou religieux, en fonction du tissu social, pour éloigner l'attention des vrais problèmes du pays et des faiblesses du régime en place. Dans les états islamiques ou Musulmans ce sont les Chrétiens qui représentent un danger, d'abord de par leur foi, puis de par leur position sociale qui est souvent meilleure. Ils font une bonne cibles. Cela aurais pu être la même chose dans n'importe quelle république bananière africaine, asiatique ou sud américaine mais avec d'autres joueurs, d'autre idéologies ou sectes. En Afrique, nous verrons souvent des émeutes et ou révolutions ou les premières victimes sont des commerçants Libanais. Pourquoi? Allez donc savoir! Comment expliquer les massacre au Ruanda après 50 ans de vie commune relativement calme? Allez donc savoir! les exemples pullules.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 52, le 10 octobre 2011

  • Chris, je sais que les Coptes sont douze pour cent, même un peu plus, de la population Egyptienne. Je ne faisais que répéter ce que cet énergumène de général ou colonel disait. Pour lui, les droits de citoyenneté se calculent avec le nombre. Dis-moi, peut-on vivre avec des gens pareils ? Cordialement. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    07 h 35, le 10 octobre 2011

  • Tasso...entre dix et douze pour cent....5 pour cent,c'est ce veulent faire croire les "autorités" egyptiennes.

    GEDEON Christian

    06 h 17, le 10 octobre 2011

  • J'ai entendu hier un général ou colonel, je ne sais pas, de l'armée Egyptienne, qui disait et confirmait à la Jazeera que ces coptes de la manifestation étaient au service des étrangers pour créer des troubles. Il a oublié, à dessein, de nous dire que ce sont les fanatiques musulmans qui ont brûlé l'église des coptes, promoteurs de l'instabilité, qui sont au service des étrangers pour fomenter des troubles. Et, il nous a dit que les Coptes étant seulement le 5 pct de la population de l'Egypte ne devraient pas avoir les mêmes droits que les 95pct que sont les musulmans. Voilà la logique qui prévaut, non seulement chez les Salafistes mais approuvée par les musulmans dits tolérants. Les fanatiques appartenant aux 95% brûlent les églises, les manifestants appartenant aux 5% sont les vendus aux étrangers parcequ'ils manifestent et réclament leurs droits. Est-ce le destin qu'on réserve aux Chrétiens du Moyen Orient ? Je me le demande... Anastase Tsiris Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    03 h 16, le 10 octobre 2011

  • - - Imaginez si cela s'était produit en Syrie ou bien en Iran , avec les chars de l'armée qui écrasent des Chrétiens , laissant derrières eux des dizaines de morts et des centaines de blessés , après avoir brûlé leur église !!! On aurait vu les forces de l'Otan bouger , les président US , Français , et bien d'autres PM occidentaux monter au créneau et proférer des menaces militaires à l'encontre des deux régimes en réclamant leurs départs !! sans oublier leurs médias qui n'auraient parlé que de ça . Mais la vérité en est autre , c'est que dans ces deux pays , l'Iran et la Syrie , les Chrétiens vivent en toute tranquillité , tout comme leurs concitoyens Juifs , et ils veulent changer cela pour qu'ils subissent la même chose qu'en Irak , en Libye , en Tunisie , et hier en Egypte , après leur libération de la laïcité et l'installation des frères musulmans , actuels amis et alliés de l'occident et surtout de l'oncle Sam , à la demande expresse du grand manitou hypocrite de l'Arabie désertique .

    JABBOUR André

    00 h 49, le 10 octobre 2011

Retour en haut