Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afrique du Sud

Desmond Tutu célèbre ses 80 ans, sans le dalaï-lama ni le président Zuma

Le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu a célébré hier son 80e anniversaire par une messe au Cap, en l’absence remarquée de son plus prestigieux invité, le dalaï-lama. Absent également, le chef de l’État Jacob Zuma, qui s’est contenté d’un chaleureux message d’anniversaire, mais n’a pas pris le risque d’un face-à-face avec l’ancien archevêque, héros de la lutte contre l’apartheid.
Mgr Tutu, au franc-parler légendaire, reproche en effet régulièrement à Zuma de trahir les idéaux de cette lutte, et l’a vertement accusé cette semaine d’avoir cédé aux pressions de la Chine pour ne pas accorder de visa au chef spirituel tibétain.
L’archevêque a d’abord déclaré cette semaine que l’actuel gouvernement était « pire que du temps de l’apartheid ».
« Tout était arrangé. Mais (...) j’ai attendu, attendu, attendu. Aucune réponse. Je n’avais donc pas d’autre alternative, sinon de renoncer à ma visite. Je me sens donc très triste », a déclaré le dalaï-lama dans un message vidéo.
Jacob Zuma, feignant d’ignorer les critiques, a souhaité bon anniversaire à l’octogénaire par le biais d’un message de son service de presse : « L’archevêque Tutu occupe une place particulière dans le cœur de nos concitoyens pour la façon dont il s’est dressé contre le régime de l’apartheid, s’élevant contre l’injustice et l’oppression, note le président. Il continue à jouer un rôle important dans notre pays, et est admiré par des milliers de gens (...) Nous le respectons, nous l’aimons et nous accueillons toujours volontiers son avis sur les grands sujets. »
Hier matin, cette polémique qui a dominé l’actualité sud-africaine toute la semaine semblait mise à l’écart, et l’humour et la convivialité ont dominé la cérémonie à la cathédrale. La cérémonie religieuse était retransmise en direct à la télévision. L’archevêque, couvert d’éloges par les intervenants, a un moment caché son visage derrière un mouchoir, tandis que son épouse Leah l’embrassait.
(Source : AFP)
Le Prix Nobel de la paix Desmond Tutu a célébré hier son 80e anniversaire par une messe au Cap, en l’absence remarquée de son plus prestigieux invité, le dalaï-lama. Absent également, le chef de l’État Jacob Zuma, qui s’est contenté d’un chaleureux message d’anniversaire, mais n’a pas pris le risque d’un face-à-face avec l’ancien archevêque, héros de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut