L’Italien Fabio Capello est certain de quitter son poste de sélectionneur de l’équipe d’Angleterre après l’Euro 2012, a affirmé hier David Bernstein, président de la Fédération anglaise de football (FA).
Capello, 65 ans, avait déjà dévoilé son intention d’arrêter après la campagne de l’Angleterre dans l’Euro 2012 mais certains bruits au sein même de la FA laissaient entendre qu’il pouvait poursuivre sa mission au-delà.
« Un jour il est prêt à partir la semaine prochaine, le jour suivant il est prêt à rester (sélectionneur) pendant 20 ans », a ironisé Bernstein lors d’une réunion à Londres avec les dirigeants du football.
« La situation est très claire. Il (Capello) est notre sélectionneur jusqu’à la fin du championnat d’Europe (2012). C’est un fait », a souligné le président de la FA.
Ce dernier a refusé d’évoquer le nom du successeur de Fabio Capello – celui de l’entraîneur de Tottenham Harry Redknapp est parfois évoqué – en place depuis 2007 à la tête de l’équipe d’Angleterre, indiquant que cela « n’est pas actuellement à l’agenda » de la FA.
L’Angleterre n’a besoin que d’un match nul, demain à domicile contre le Monténégro, pour assurer sa qualification à la phase finale de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.
Klose attend l’Euro 2012
L’attaquant international allemand Miroslav Klose ne prendra pas de décision sur son éventuelle retraite en sélection nationale avant l’Euro 2012, pour lequel l’Allemagne est déjà qualifiée, a-t-il annoncé hier.
« Je ne me fixerai pas avant l’Euro », a affirmé le joueur de 33 ans, meilleur buteur de la Coupe du monde 2006. « Je suis quelqu’un de spontané, je déciderai avec mes tripes quand il sera temps de mettre un terme », a ajouté l’international aux 112 sélections, qui avait fait ses débuts avec la Mannschaft en mars 2001.
« Pour le moment, je veux battre un record avec l’équipe et remporter les matches de qualification » pour la compétition européenne, a-t-il encore souligné.
Déjà qualifiée pour l’Euro, l’Allemagne affronte demain la Turquie en match de qualification.
Klose, ancien du Bayern Munich qu’il a quitté cet été après une saison décevante, a déjà marqué trois buts avec la Lazio Rome après deux journées de championnat italien.
Mourinho écope de deux matches de suspension
L’entraîneur du Real Madrid, José Mourinho, a été sanctionné par deux matches de suspension pour des incidents survenus au mois d’août après un match de Supercoupe d’Espagne contre Barcelone, a annoncé hier la Fédération espagnole de football.
Mourinho avait mis le doigt dans l’œil de l’entraîneur adjoint du Barça, Tito Vilanova, lors d’échauffourées qui avaient éclaté à la fin du match le 17 août. Vilanova a été sanctionné par un match de suspension pour avoir riposté.
Balotelli et Pazzini forfaits contre la Serbie
Les attaquants italiens Mario Balotelli et Giampaolo Pazzini manqueront le match contre la Serbie, qualificatif pour l’Euro 2012 demain à Belgrade, à cause de blessures, a annoncé hier l’encadrement de la Squadra Azzurra.
Les deux joueurs ont été renvoyés dans leurs clubs respectifs pour être soignés.
Balotelli, qui joue à Manchester City, a un problème de dos tandis que Pazzini (Inter Milan) souffre d’une douleur au talon.
L’Italie a aussi un problème avec Giuseppe Rossi, qui souffre de contusions, et l’attaquant de Villarreal a quitté l’entraînement lundi en boitant.
Le sélectionneur Cesare Prandelli a appelé en renfort le joueur de l’AS Rome Pabol Osvaldo, international des moins de 21 ans, qui a marqué lors des trois derniers matches de son club.
L’Italie est déjà qualifiée dans le groupe C pour l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.
Majorque : Joaquin Caparros nouvel entraîneur jusqu’en juin 2012
Le nouvel entraîneur du Real Majorque Joaquin Caparros a annoncé avoir signé un contrat avec le club jusqu’au 30 juin 2012, une semaine après le départ du Danois Michael Laudrup, en conflit avec la direction.
Interrogé pour savoir pourquoi il avait signé uniquement pour une saison, l’ex-entraîneur du FC Séville et de l’Athletic Bilbao a répondu. « Il n’y a qu’avec l’Athletic que je me suis engagé trois ans. Dans les autres clubs où j’ai été, j’ai signé pour une saison. Nous nous donnerons le temps de nous connaître et ensuite nous verrons », a-t-il dit.
Caparros avait été limogé de Neuchâtel Xamax début septembre par le président tchétchène du club, Bulat Chagaev, après seulement cinq rencontres.
Le Real Majorque avait annoncé être parvenu à un accord de principe avec Joaquin Caparros pour qu’il devienne le nouvel entraîneur.
Laudrup, en conflit avec la direction du Real Majorque où il était arrivé en juin 2010, avait résilié son contrat la semaine passée.
« Cela me fait mal de m’en aller parce que j’étais bien avec l’équipe et avec mon groupe de collaborateurs. Mais pour la tranquillité de l’équipe et le bien du RCD Majorque, c’est la meilleure solution », avait expliqué Laudrup, 47 ans.
Son adjoint, Miguel Angel Nadal, par ailleurs oncle du joueur de tennis Rafael Nadal, avait assuré l’intérim.
Thierry Henry permet à New York de croire aux play-offs
Thierry Henry a marqué son 14e but de la saison en scellant la victoire de New York sur les Los Angeles Galaxy (2-0), à Harrison (New Jersey), permettant aux Red Bulls de croire à la qualification pour les play-offs de la Ligue nord-américaine de football (MLS).
Avec son 14e but en 25 matches cette saison, Henry rejoint l’attaquant canadien de Washington Dwyane De Rosario en tête du classement des buteurs.
Cette précieuse victoire sur le Los Angeles de David Beckham, qui caracole en tête de la MLS et a déjà sa qualification pour les play-offs en poche, permet à New York de s’accrocher dans la course aux phases finales alors qu’il ne reste que deux matches de saison régulière aux Red Bulls.
New York est à l’heure actuelle virtuellement qualifié mais peut être rattrapé par Portland (un match de moins) et Washington (deux matches de moins). Les Red Bulls se déplacent le 15 octobre à Kansas City et recevront Philadelphie le 20 octobre en clôture de la saison régulière. Ces deux clubs devancent NY au classement et sont aussi en lutte pour une place en play-offs.
(Source : AFP)