Le nouveau siège de la CMA CGM, situé dans la région du port. Photo Michel Sayegh
De son côté, le président de l’armateur français, Jacques Saadé, a prononcé une brève allocution au cours de laquelle il a rappelé l’historique de la société depuis le siège de Merit Corporation à Beyrouth jusqu’à devenir l’un des leaders du transport maritime conteneurisé.
« Notre groupe compte désormais 650 bureaux dans le monde entier, dont 60 en Chine, et dispose de 400 navires qui font escale dans plus de 400 ports dans le monde.
Mais la taille et les années ne font rien à l’affaire. Je suis de ceux pour lesquels la fidélité a des racines et des origines qui ne s’effacent pas avec le temps. C’est pourquoi, parmi tous ces ports où nous travaillons, parmi toutes ces mers sur lesquelles voguent nos navires, Beyrouth a gardé et garde une place toute particulière dans mon cœur », a notamment déclaré M. Saadé.
« Cet immeuble est le signe de notre engagement au Liban. Dans ce nouveau siège, 200 collaborateurs donnent déjà un nouvel élan à nos activités, et j’espère que d’autres les rejoindront dans un futur proche », a-t-il poursuivi, avant de conclure à l’adresse de Nagib Mikati : « Oui, Monsieur le Premier ministre, je vous le dis aujourd’hui solennellement : nous sommes prêts à développer nos activités au Liban. »
Rappelons que le géant du transport maritime a récemment fait état d’une croissance de ses ventes de 8 % au premier semestre, à 7,3 milliards de dollars. Le groupe, qui a bouclé en novembre 2010 une restructuration financière entamée plus d’un an plus tôt sur fond de crise du fret maritime mondial, a estimé que 2011 devrait être une année positive, sauf aléas de la conjoncture mondiale actuellement tourmentée.