Rechercher
Rechercher

Santé

Biographie des lauréats

Jules Hoffmann est directeur de recherche émérite à de l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg.          Photo Reuters

Jules Hoffmann

 

Jules Hoffmann est né à Echternach, au Luxembourg, le 2 août 1941. Son père était professeur de sciences naturelles. Il poursuit ses études universitaires à Strasbourg et prend la nationalité française. En 1963, il obtient son doctorat de biologie à l’université de Strasbourg. Il est également diplômé de chimie.
Il exerce d’abord à l’université de Marburg, en Allemagne de l’Ouest, avec de revenir à Strasbourg où il soutient en 1969 une thèse sur les mécanismes de défense antimicrobiens des insectes.
Il dirige un laboratoire de recherche à Strasbourg de 1974 à 2009. Il est aujourd’hui encore directeur de recherche émérite à l’Institut de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg (IBMC) qu’il a dirigé de 1993 à 2005.
Jules Hoffmann a dirigé l’Académie des sciences en 2007 et 2008.
Son équipe a mis en évidence en 1996 la façon dont les mouches drosophiles combattent les infections.

Bruce Beutler

Né à Chicago en décembre 1957, Bruce Beutler obtient sa licence à l’université de Californie en 1976, et son doctorat de médecine à l’université de Chicago en 1981.
Il exerce ensuite à Dallas puis à l’université Rockefeller de New York, où il devient professeur adjoint en 1985. Il est également médecin associé à l’hôpital universitaire Rockefeller entre 1984 et 1986.
Il est depuis 2000 professeur de génétique et d’immunologie à l’institut de recherche Scripps de La Jolla, en Californie.
Son approche génétique de l’immunologie lui a permis de faire des découvertes essentielles sur l’immunité innée, c’est-à-dire les mécanismes de défense automatique des organismes face aux infections.

Ralph Steinman

Ralph Steinman est né à Montréal en janvier 1943 et mort le 30 septembre 2011 d’un cancer du pancréas, à l’âge de 68 ans.
Il étudie la biologie et la chimie à l’université McGill, puis la médecine à la Medical School de Harvard, dans le Massachusetts. Il y obtient son doctorat de médecine avec mention. Il rejoint le laboratoire de physiologie cellulaire et d’immunologie de l’université Rockefeller en 1970. Il devient professeur d’immunologie dans cette université new-yorkaise en 1988 dont il dirigeait le centre d’immunologie. Il exerçait également à l’hôpital universitaire Rockefeller.
Ce généticien se concentre sur le système immunitaire humain. Ses découvertes les plus marquantes concernent les cellules dendritiques, qui interviennent dans l’immunité innée et l’immunité adaptative.

Jules Hoffmann
 
Jules Hoffmann est né à Echternach, au Luxembourg, le 2 août 1941. Son père était professeur de sciences naturelles. Il poursuit ses études universitaires à Strasbourg et prend la nationalité française. En 1963, il obtient son doctorat de biologie à l’université de Strasbourg. Il est également diplômé de chimie.Il exerce d’abord à l’université de Marburg,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut