Pour l’instant, l’Europe réussit mieux à l’OM que la compétition domestique et, il y a deux semaines, les Marseillais sont allés chercher leur première victoire de la saison en match officiel en gagnant sur le terrain de l’Olympiakos Le Pirée (1-0). Il s’agit maintenant d’enchaîner à domicile sachant qu’il ne faudra pas musarder en route dans la poule F où figure également Arsenal.
Mais le Borussia, devenu l’an passé le plus jeune champion de l’histoire de la Bundesliga (23 ans de moyenne d’âge), a conservé l’enthousiasme de sa jeunesse. Et les Allemands qui ont entamé la phase de poules en concédant un nul à domicile face à Arsenal (1-1) devraient être d’autant moins timorés qu’ils ont pris du retard dans cette course à trois qui se dessine avec Arsenal et l’OM. Ils promettent donc de se livrer et de ne rien lâcher, comme l’anticipe François Brisson qui a supervisé le champion d’Allemagne pour le compte des Phocéens.
« On devrait voir un match spectaculaire », pronostique-t-il sur le site Internet du club. « Ils n’ont pas des joueurs pour calculer, ils jouent. Avec toute l’énergie qu’elle dépense, c’est une équipe qui peut faire des erreurs. On ne devrait pas s’ennuyer. »
Sans véritables vedettes, le champion d’Allemagne recèle de nombreux jeunes talents. Son jeu fluide et tourné vers l’avant est aussi séduisant qu’efficace, même si cette saison, le charme agit moins que l’an passé, et que Dortmund a du mal à décoller dans son championnat où il est 8e à huit longueurs du leader, le Bayern de Munich.
« S’ils jouent dans leur style, et il n’y a pas de raison qu’ils changent, ils vont pousser à huit dans notre camp quand ils auront le ballon, mais commettront certainement des erreurs dont il faudra profiter », a poursuivi Brisson.
Arsenal avait su en profiter il y a deux semaines. « Arsenal a pas mal géré le coup lors du match en Allemagne. Et il y a des possibilités d’erreurs de placement du côté de Dortmund, car ils jouent souvent assez haut », a analysé François Brisson.
Mais comment va cette formation de Marseille ? Elle est encore en rodage comme le montre son match nul du week-end dernier à Valenciennes (1-1). Les Phocéens espéraient confirmer leur succès sur Évian-Thonon (2-0) quelques jours auparavant, mais ils ont été rejoints dans le temps additionnel alors qu’ils jouaient à dix depuis l’expulsion de Rod Fanni juste avant la pause.
Dans ce quatrième match nul de la saison, certains verront du positif, d’autres des motifs d’inquiétude. Manifestement, sa défense bricolée en raison de différentes absences prend encore trop de buts (11 en huit matches). Ce soir, la formation de Didier Deschamps sera encore fragilisée dans ce secteur avec les absences de Stéphane Mbia, touché au pied, et de Rod Fanni, suspendu après son expulsion au Pirée.
Par ailleurs, Benoît Cheyrou, le précieux régulateur du milieu de terrain, manquera également à l’appel tout comme André-Pierre Gignac. Heureusement, le portier Steve Mandanda a confirmé à Valenciennes qu’il était en grande forme. Au moins un élément rassurant avant d’affronter les divisions offensives du Borussia.