Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby

Les quarts en vue pour l’Argentine et l’Irlande

L’Argentine, dans la douleur, et l’Irlande, sans surprise, ont mis hier un pied en quarts de finale de la Coupe du monde en battant respectivement l’Écosse et la Russie.
À défaut de s’assurer une place parmi les huit meilleures nations de la planète, les Samoans ont entretenu leurs espoirs de qualification en dominant les Fidji (27-7), leurs rivaux insulaires du Pacifique Sud.
L’Argentine, troisième du Mondial il y a quatre ans, est passée à sept minutes d’une élimination précoce au terme d’une bataille rugueuse sous la pluie de Wellington.
C’était compter sans l’ailier Lucas Gonzalez Amorosino, auteur d’un essai inopiné, le seul de la rencontre, conclu après un slalom dans les 22 mètres entre les joueurs écossais.
Jusque-là, aucune des deux équipes n’avait donné l’impression de pouvoir marquer, ni même, par moments, de le vouloir. Prise à froid, la défense écossaise était trop engourdie pour retenir l’ailier. Le capitaine Felipe Contepomi s’est chargé de la transformation pour faire repasser ses coéquipiers devant (13-12).
Jusqu’à cet instant, l’Écosse avait patiemment construit son avance 12-6 grâce à la botte de Chris Paterson, de Ruaridh Jackson et de Dan Parks.
« C’était un match incroyable, s’est réjoui Lucas Gonzalez Amorosino. Nous savions que nous devions jouer jusqu’à la dernière minute. C’est une Coupe du monde, on doit rester concentré. »
« Ce sont 30 secondes qui leur ont coûté un match », a-t-il poursuivi.

Jeu à trois dans la poule B
La victoire argentine laisse l’Angleterre en tête de la poule B, avec 14 points, devant l’Écosse et l’Argentine à égalité avec 10 points chacune.
En cas de succès – prévisible – de l’Argentine sur la Géorgie pour leur dernier match de poule, les Écossais devront battre l’Angleterre en empochant le point de bonus offensif ou en privant l’Angleterre de bonus défensif.
Dans ce cas, l’Écosse accéderait pour la septième fois d’affilée aux quarts de finale et pourrait même, dans un certain cas de figure, éliminer les Anglais.
Selon toute vraisemblance, le premier de la poule B rencontrera la France en quarts de finale, tandis que le deuxième se réservera, avec la Nouvelle-Zélande, un morceau de choix.
Le suspense était moins insoutenable dans l’enceinte de Rotorua, 400 km plus au nord, où l’Irlande n’a fait qu’une bouchée de la Russie (62-12).
Les Irlandais, toujours dans la course à la première place de la poule C devant l’Australie, ont tout de même laissé les Ours russes, novices dans la compétition, passer la ligne de but à deux reprises.
Le derby du Pacifique entre Samoa et Fidji s’est joué à guichets fermés à l’Eden Park d’Auckland, où vit une importante population originaire des îles.
La victoire des Samoans leur permet de rêver à une qualification pour les quarts de finale, qu’ils n’ont plus atteints depuis 1995, mais elle passera par une victoire vendredi sur l’Afrique du Sud, l’un des favoris du tournoi.
Les Fidjiens doivent quant à eux espérer un concours de circonstances improbable et, surtout, battre les Gallois avec un point de bonus.
       (Source : Reuters)
L’Argentine, dans la douleur, et l’Irlande, sans surprise, ont mis hier un pied en quarts de finale de la Coupe du monde en battant respectivement l’Écosse et la Russie.À défaut de s’assurer une place parmi les huit meilleures nations de la planète, les Samoans ont entretenu leurs espoirs de qualification en dominant les Fidji (27-7), leurs rivaux insulaires du Pacifique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut