Amine Gemayel : « Le 14 Mars est l’exemple régional de la démocratie »
Le chef du parti Kataëb Amine Gemayel a estimé que le mouvement du 14 Mars » n’est pas circonstanciel mais demeure l’exemple « de la démocratie. » Nous devons assumer notre rôle dans la transmission de ces normes démocratiques aux révolutions régionales », a-t-il précisé. Cette interaction, sous l’égide des principes de pluralité et de liberté, devrait apaiser la « crainte » que suscitent ces soulèvements au niveau de « certaines collectivités ».
Par ailleurs, l’ancien président de la République a reçu hier l’ambassadrice du Canada Hilary Childs-Adams, avec laquelle il s’est entretenu notamment du rôle du Canada au niveau de la diaspora libanaise.
Appel de Geagea à participer à la messe des » martyrs de la résistance «
Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a appelé hier les Libanais en général et les adhérents du parti en particulier à participer à la messe de commémoration demain des « martyrs de la résistance libanaise », au stade Fouad Chéhab à Jounieh à 17 h. «Chaque membre des FL, chaque résistant du 14 Mars et chaque citoyen libanais a l’obligation d’être fidèle aux martyrs de la résistance libanaise, tués au début des événements et jusqu’à l’heure actuelle », a affirmé M. Geagea.
Signalons que des mesures routières seront prises demain : la route qui va du pont du collège des Apôtres jusqu’au cinéma La Cité, et celle qui s’étend de la rue Pasteur jusqu’au stade Fouad Chéhab, ainsi que toutes les routes menant vers le lieu de la cérémonie, seront fermées à la circulation. Un embouteillage est à prévoir à partir de midi sur les deux allées de l’autoroute de Jounieh.
Mitri chez Audi : Les orthodoxes ne se définissent jamais comme minorité craintive
Le métropolite de Beyrouth Élias Audi a reçu hier l’ancien ministre de l’Information Tarek Mitri. « Mes visites sont régulières chez Mgr Audi et notre entretien a porté cette fois sur la coordination entre ce dernier et le patriarche orthodoxe, avec plusieurs autres personnalités de la même confession, sur la situation en Syrie et au Liban », a affirmé M. Mitri, en soulignant les points qui unissent les orthodoxes, aux opinions pourtant « très variées ». Ces points communs sont notamment « la mémoire commune et l’ouverture », qui font que « les orthodoxes ne se sont jamais perçus comme une minorité troublée ou craintive face à la majorité régnante », a-t-il conclu.
Le bloc maronite salue les positions de Sleiman et de Raï
Le bloc maronite indépendant, présidé par Nazih Chelala, a salué hier « les positions renouvelées du patriarche maronite Mgr Béchara Raï que nous soutenons entièrement ». Le groupement a également loué les positions du président de la République Michel Sleiman, qui a rappelé « à la tribune des Nations unies les principes d’unité et de coexistence ».
Karamé à Mokbel : Impossible d’aménager un bureau pour le vice-président du Conseil
Le ministre d’État Ahmad Karamé a souhaité hier que le vice-président du Conseil des ministres Samir Mokbel, « que nous respectons », cesse d’évoquer la nécessité que soit réservé, pour le poste qu’il occupe, un bureau au Grand Sérail. « Il est absolument hors de question qu’un tel bureau soit aménagé, ni au Sérail ni même au siège du gouvernement (...) et il est inutile de rouvrir ce sujet, qui avait d’ailleurs fait l’objet d’une vaine polémique dans le passé. »