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Technologies - Foire

Tokyo Game Show : cohue et pléthore de jeux pour mobiles

Le Tokyo Game Show 2011, grand-messe nippone du divertissement multimédia, a ouvert ses portes jeudi dernier en banlieue de la capitale japonaise, avec en vedette la console de poche Vita de Sony, des jeux en relief pour la rivale Nintendo 3DS et des applications pour mobiles.

La Vita, future console de poche du géant japonais Sony, était une des stars du Salon.

Plus vaste manifestation de la culture ludo-numérique en Asie, le Tokyo Game Show ne semblait pas trop souffrir de la triple catastrophe (séisme, tsunami, accident nucléaire) qui a frappé la population japonaise il y a six mois, même si les entreprises et la presse étrangères étaient moins visibles qu’à l’accoutumée.
«Des événements ont été annulés ou reportés à cause du désastre, mais nous avons tenu à maintenir le Tokyo Game Show, considérant qu’il était justement de notre devoir de contribuer à la revitalisation de l’industrie japonaise», a souligné Yoichi Wada, président de l’association des entreprises de jeux, CESA, organisatrice du Salon.
Le Tokyo Game Show a réuni durant quatre jours une palette éclectique de jeux vidéo pour une gamme de plus en plus large d’appareils électroniques. La Vita, future console de poche du géant japonais du secteur, Sony, était une des stars de cette 21e édition.
Pour la première fois, le grand public nippon s’est amusé avec cette descendante des PlayStation portables (PSP), 80 exemplaires de la Vita ayant été exposés sur le stand géant de Sony, avant sa commercialisation au Japon. Divers jeux spécifiques étaient proposés en test parmi les 100 en cours de développement.
«Je me suis bien amusé avec cette machine. Il faut certes un peu d’entraînement pour s’habituer à la manipulation du dos tactile (une fonction inédite), mais c’est plutôt intéressant», a commenté un des premiers à expérimenter la console.
Outre une énorme collection de nouveautés en tout genre bientôt disponibles dans le commerce, on remarquait des jeux exploitant les technologies d’affichage en trois dimensions (3D), dont ceux conçus par divers studios pour la console portable 3DS de Nintendo, bien que la maison mère de Mario, de Zelda ou des Pokemon ne participait pas à cette exposition promotionnelle.
Aux sagas très appréciées du public masculin comme Metal Gear Solid ou Monster Hunter se sont ajoutés nombre de titres destinés aux joueuses, comme des applications pour apprendre à coordonner sa tenue vestimentaire.
Étaient aussi mis en avant des jeux musicaux exploitant la popularité d’« idoles » réelles (comme AKB48) ou virtuelles (telle Hatsune Miku), nouveautés qui font les délices de jeunes hommes nippons.
Le surnommé TGS consacrait une place très particulière cette année aux divertissements conçus pour les mobiles haut de gamme («smartphone» ou les tablettes multimédias comme l’iPad d’Apple.
Sautait ainsi aux yeux la présence de nouvelles entreprises florissantes spécialisées dans le développement d’applications combinant le jeu et les fonctions des réseaux communautaires, telle Gree, dont le stand n’avait rien à envier à celui des Konami, Sega, Bandai-Namco ou Capcom, mastodontes du secteur des jeux vidéo depuis des lustres (lire par ailleurs).
Les titres pour traditionnelles consoles de salon (PlayStation 3 de Sony, Wii de Nintendo) étaient certes présents, mais moins mis en avant.
Selon l’Association japonaise des développeurs de jeu (CESA), toutes plates-formes confondues, quelque 715 jeux étaient présentés cette année. Y figuraient 132 titres pour PC, 65 pour la console de poche Nintendo 3DS et une centaine pour les «smartphones» iPhone d’Apple ou basés sur le système d’exploitation Android de Google.
Plus vaste manifestation de la culture ludo-numérique en Asie, le Tokyo Game Show ne semblait pas trop souffrir de la triple catastrophe (séisme, tsunami, accident nucléaire) qui a frappé la population japonaise il y a six mois, même si les entreprises et la presse étrangères étaient moins visibles qu’à l’accoutumée.«Des événements ont été annulés ou reportés à cause du...

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