Les habitants de Aïn Najem répondent à Mohammad Kabbani
Les habitants de la région de Aïn Najem, près de Mansourieh, ont répondu hier aux propos tenus par le président de la commission parlementaire de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Mohammad Kabbani. Ce dernier avait déclaré, dans une intervention télévisée, qu’il était « d’accord avec le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques pour installer les lignes de haute tension » dans le quartier de Aïn Najem, soulignant qu’il « n’y avait pas d’autre solution ».
Dans un communiqué, les habitants de cette région ont rappelé les décisions internationales prises dans ce cadre et qui prônent des règles de prévention concernant les lignes de haute tension. Le texte appelle M. Kabbani à visiter la région allant de la centrale de Aramoun jusqu’à Bsalim, pour qu’il constate « l’ampleur de la catastrophe environnementale et sanitaire dont sont victimes ces régions et qui va s’amplifier encore plus avec l’installation de la ligne de Mansourieh ».
Le texte souligne, par ailleurs, qu’il existe des solutions alternatives aux lignes de haute tension et qui consistent à enterrer les câbles électriques.
Environnement
Nazem el-Khoury parlera de « la désertification » devant l’ONU
Le ministre de l’Environnement, Nazem Khoury, fera une intervention demain mardi à la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) sur le thème : « Faire face à la désertification, à la dégradation des terres et à la sécheresse dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté ». M. Khoury participe à la délégation officielle qui accompagne le chef de l’État, Michel Sleiman, à New York, pour le coup d’envoi des travaux de la 66e Assemblée générale des Nations unies, à l’ordre du jour de laquelle figure notamment le dossier de « la marée noire tout au long de la côte libanaise », causée par un bombardement israélien en 2006 de la centrale de Jiyeh.