Rechercher
Rechercher

Sport - Rallye du Liban

Indéboulonnable Roger Féghali !

Mais qui pourra bien détrôner Roger Féghali de la plus haute marche du podium ? Rendez-vous l’année prochaine, à l’ATCL...   Photo Profoto

Manche incontournable du calendrier automobile libanais et régional, la 34e édition du rallye du Liban, organisé par l’ATCL ce week-end sur les routes asphaltées du Mont-Liban et de la Békaa, n’a pas déçu avec de rudes batailles au classement général, des drifts contrôlés de haute volée et des chevauchés spectaculaires en tête de la course.
Mais les résultats toutefois n’ont pas créé d’émoi au sein du public, puisque l’indéboulonnable Roger Féghali a une fois de plus survolé les débats au 34e rallye du Liban, et ce pour la... neuvième année !
Les superlatifs ne manquent donc pas pour décrire la performance de Roger Féghali et de son copilote Joseph Matar à bord de leur Mitsubishi Lancer Evo X.
Pourtant, au soir de la première journée, vendredi, les performances du champion du Liban n’étaient pas dignes de son statut de favori. Relégué à la 2e place à 8 secondes du prince qatari Nasser al-Attiyah, Féghali devait redoubler d’efforts pour grignoter petit à petit son retard sur le roi de la pampa (al-Attiyah s’était superbement imposé dans le Dakar 2011 en début d’année).
Et en grand champion, il n’a rien lâché, prenant la tête du classement provisoire en signant 6 des 7 temps scratches de samedi. Avant de parapher son œuvre dimanche en contrôlant l’écart qui le séparait de la paire al-Attiyah/Pernachini, deuxième à 17 secondes.
Les Libanais Abdo Féghali/Mark Haddad complètent quant à eux le podium.
Par la grâce de cette victoire, Roger Féghali devient le seul pilote à s’être imposé neuf fois, dont huit consécutives, dans cette mythique épreuve qui fait également office de 5e étape du championnat de rallye du Moyen-Orient.
Et pour la neuvième fois, Féghali a prouvé qu’il ne jouait pas dans la même cour que ses camarades...

Guy salmé

Le classement

1. Roger Féghali (Liban)/Joseph Matar (Liban) sur Mitsubishi Lancer Evo X, 2h41’52’’
2. Nasser al-Attiyah (Qatar)/Giovanni Pernachini (Italie) sur Ford Fiesta, 2h42’09’’
3. Abdo Feghali (Liban)/Mark Haddad (Liban) sur Mitsubishi Lancer Evo, 2h46’24’’
4. Nicolas Giorgio (Liban)/Nicolas Arena (Italie) sur Mitsubishi Lancer Evo, 2h54’34’’
5. Ziad Fegali (Liban)/Robert Keyrouz (Liban) sur Mitsubishi Lancer Evo, 2h58’31’’
6. Rached el-Koutbi (ÉAU)/Khaled el Kendi (ÉAU) sur Skoda Fabia, 3h05’27’’
7. Cheikh Abdallah el-Kasimi (ÉAU)/Steve Lancaster (G-B) sur Mitsubishi Lancer Evo, 3h06’06’’
8. Ghassan Khoury (Liban)/Katy Doroso (France) sur Renault Clio, 3h08’40’’
9. Fady Hammadé (Syrie)/Rami Menhem (Liban) sur Renault Clio, 3h11’41’’
10. Hisham el-Abyad (Liban)/Serge Akiki (Liban) sur Renault Clio, 3h12’18’’.
Manche incontournable du calendrier automobile libanais et régional, la 34e édition du rallye du Liban, organisé par l’ATCL ce week-end sur les routes asphaltées du Mont-Liban et de la Békaa, n’a pas déçu avec de rudes batailles au classement général, des drifts contrôlés de haute volée et des chevauchés spectaculaires en tête de la course.Mais les résultats toutefois n’ont...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut