Rechercher
Rechercher

Culture - Accrochage

La « palette irakienne » ou l’art de l’identité

Pour la onzieme fois, la galerie Zaman réunit les œuvres d’artistes irakiens dans son exposition annuelle « palette irakienne » qui regroupe cette année plus de 150 œuvres de 37 artistes des grands peintres jusqu’aux jeunes talents.

Hommage à un art puisé dans l’héritage culturel. Hassan Assal

Les travaux des artistes irakiens exposés à la galerie Zaman rendent hommage à un art imbibé d’histoire et de cicatrices qui a defié guerre et adversité. Ainsi la vie se perpétue dans les toiles aux couleurs audacieuses qui rejoignent la modernité tout en conservant un héritage culturel très précieux. Du réalisme à l’abstraction, jusqu’à l’expressionnisme et le surréalisme, les styles artistiques sont très variés et témoignent de la richesse de la scène artistique irakienne. Que ce soit les jeunes artistes ou les peintres confirmés, tous semblent dominés par leur idendité patriotique qui hante le processus de création artistique. Ainsi les symboles sumériens et bayloniens se trouvent dans les travaux de la plupart des artistes, même dans les toiles abstraites de Maan Kerdachi.
Dans un des tableaux de l’artiste Ali Abbas, on distingue le visage d’une femme derrière laquelle se trouvent des representations du triangle de Babel et du tapis irakien. De même que l’environnement populaire irakien se trouve au cœur de l’expérience artistique, dans les portraits des femmes et les scènes de vie. Dans les toiles de Mahdi al-Asadi les couleurs naïves et transparentes ainsi que les formes simples reflètent la fraîcheur et la joie de vivre, alors que les œuvres de Laïla Kebbeh suggèrent les douleurs et les blessures du pays. Des aînés qui présentent leurs travaux, on trouve une variété d’œuvres de Husni Abou Maani dont certains travaux ont été empruntés au musée irakien, les toiles de Omran al-Kaissi, Dia’ el-Ghazzaoui, Ismail al-Chaikhali et Saleh al-Jamaii.

 Hiba MERHI
Les travaux des artistes irakiens exposés à la galerie Zaman rendent hommage à un art imbibé d’histoire et de cicatrices qui a defié guerre et adversité. Ainsi la vie se perpétue dans les toiles aux couleurs audacieuses qui rejoignent la modernité tout en conservant un héritage culturel très précieux. Du réalisme à l’abstraction, jusqu’à l’expressionnisme et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut