Rechercher
Rechercher

Sport

Marseille voit rose

Arrêt du gardien marseillais Steve Mandanda. L’OM a réussi ses débuts en Ligue des champions en allant s’imposer (1-0) sur le terrain de l’Olympiakos du Pirée grâce son stratège argentin Lucho Gonzalez. Louisa Gouliamaki/AFP

Joueurs, dirigeants, staff technique : l’ensemble de la délégation marseillaise affichait un réel soulagement mardi soir au moment de remonter dans le bus après la premier succès de la saison sur le terrain bouillant de l’Olympiakos, en Ligue des champions (0-1).
L’OM n’a certes pas toujours brillé dans cette rencontre, en témoigne un dernier quart d’heure où il perdait progressivement les pédales sur le plan défensif. Mais ce succès, sous les yeux de l’actionnaire Margarita Louis-Dreyfus qui avait rappelé les joueurs à leurs devoirs, est capital au vu du climat pesant qui tendait à envelopper une équipe reléguée à 9 points du leader en Ligue 1. La victoire s’accompagne aussi de vrais motifs de satisfaction sur le terrain.
•Cheyrou revenu à son meilleur niveau. Le milieu marseillais avait beaucoup raté samedi devant Rennes en championnat (0-1), accumulant les pertes de balle et les mauvais choix. Mardi, il a illuminé la partie, tant dans la part défensive de sa mission en récupérant de nombreux ballons que dans l’animation offensive, où son sens de la passe a fait merveille. Associé à Diarra dans un schéma en 4-2-3-1, il s’est de nouveau mis en évidence dans une épreuve qu’il affectionne, et qui met en valeur le talent technique.

• Morel, en attendant André Ayew. C’est l’une des innovations tactiques décidées par Deschamps : remonter d’un cran le latéral gauche Jérémy Morel. C’était d’abord un choix de circonstance. En l’absence d’André Ayew, aux adducteurs douloureux, et d’André-Pierre Gignac, lui aussi forfait, Deschamps, qui souhaitait aussi densifier son milieu avec un seul attaquant en pointe (Rémy), a donc lancé Morel à ce poste. L’ancien Lorientais y avait déjà œuvré en Bretagne en quelques occasions. Il a démontré mardi qu’il pouvait offrir une belle option. En jambes, inspiré, c’est lui qui adresse le centre parfait à Lucho pour le but marseillais. « Cela ne m’étonne pas, je l’ai déjà vu être performant dans ce registre », a commenté le milieu Morgan Amalfitano, son ex-coéquipier chez les Merlus. Un choix rendu possible par la titularisation de Jimmy Traoré, la doublure patentée de Morel.

•Une défense resserrée, à l’image de Nkoulou. Il y a eu certes ce dernier quart d’heure tout en fébrilité au cours duquel, à peine entré en jeu, Fanni a écopé d’un carton rouge. Mais la défense marseillaise, qui n’a pas pris de but pour la 2e fois seulement en 6 matches, a fait meilleure impression que lors de ses dernières sorties. Elle le doit notamment à la prestation du jeune Nicolas Nkoulou, plombé par les suspensions en L1 mais très précieux et tranchant mardi. L’ancien Monégasque, calme dans ses interventions pour son baptême en Ligue des champions, a clairement vocation à être titulaire, aux côtés probablement de Mbia quand celui-ci sera de retour de blessure. « Le fait d’avoir récupéré Nkoulou et d’avoir ainsi des joueurs évoluant à leur vraie place donne un autre visage à notre défense », s’est félicité le directeur sportif José Anigo.
               ©AFP
Joueurs, dirigeants, staff technique : l’ensemble de la délégation marseillaise affichait un réel soulagement mardi soir au moment de remonter dans le bus après la premier succès de la saison sur le terrain bouillant de l’Olympiakos, en Ligue des champions (0-1).L’OM n’a certes pas toujours brillé dans cette rencontre, en témoigne un dernier quart d’heure où il perdait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut