« L’expérience de l’Iran est une expérience pionnière en matière de renaissance d’indépendance et d’intérêt des peuples de la région. » C’est ce qu’a déclaré hier le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, dans le cadre d’un congrès qui se tient à Téhéran sur l’éveil islamique. Évoquant la situation du Hezbollah, cheikh Kassem a estimé dans son intervention que « la résistance en est le pivot principal, puisqu’en dépendent la position politique du Liban, son avenir et son indépendance ». « Le parti chiite œuvre dans le cadre d’une alliance avec des forces actives influentes au Liban, qui ont, certes, des convictions différentes mais qui partagent avec nous la foi dans l’équation armée-peuple-résistance », a-t-il dit.
Aoun reçoit l’ambassadeur de G-B et Ferzli
Le chef du Courant patriotique libre, Michel Aoun, a reçu hier l’ambassadeur de Grande-Bretagne Tom Fletcher dans le cadre d’une visite protocolaire. M. Fletcher a insisté à sa sortie sur l’importance du programme de déminage au Sud, soulignant la volonté de son pays de participer aux opérations de déminage. M. Aoun s’est également entretenu avec l’ancien vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, qui a affirmé avoir évoqué avec son interlocuteur la question du projet de loi électorale.
Allouche : La Syrie se dirige très probablement vers la guerre civile
Le membre du bureau politique du courant du Futur, l’ancien député Moustapha Allouche, a affirmé hier que « pour le moment, la Syrie se dirige vers la guerre civile dans une proportion de 80 à 90 %, à moins qu’il n’y ait un développement encore plus dramatique ». Il a également estimé que « le régime à Damas est un régime familial et non confessionnel ».
Oghassabian invite Mikati à démissionner s’il ne respecte pas ses engagements
L’ancien ministre Jean Oghassabian a affirmé hier que « le non-paiement de la contribution du Liban au TSL aura de lourdes conséquences économiques sur le pays ». À ce propos, il a appelé Mikati à être honnête avec lui-même et avec la base populaire, et à démissionner s’il n’assume pas ses engagements.
Ghanem : Le financement du TSL doit se faire par le biais du Conseil des ministres
Le chef de la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice, Robert Ghanem, a affirmé que « le gouvernement ne peut pas se dérober à ses obligations », estimant que le Liban ne peut plus hésiter à remplir ses engagements internationaux, y compris le financement du TSL qui doit se faire « par le biais du Conseil des ministres ».
« La Syrie est sur la voie du règlement », affirme l’ambassadeur syrien
L’ambassadeur syrien au Liban, Abdelkarim Ali, a indiqué que la Syrie est sur « la voie du règlement pour sortir du complot auquel elle est actuellement confrontée », soulignant que le régime de Damas est « très sérieux dans sa démarche ». Le diplomate syrien s’est dit satisfait de la « réussite du régime qui a su polariser l’opinion publique en direction d’un dialogue national qui s’approfondit tout en donnant des résultats positifs ». Selon lui, « les prochains jours viendront attester ces résultats d’autant que les réformes menées par le président Bachar el-Assad sont sérieuses ».
L’Iran continuera de soutenir le Liban, affirme Ghadanfar Rokon Abadi
« L’Iran continuera de soutenir le peuple libanais, son gouvernement et sa résistance, ainsi que son droit à récupérer l’ensemble de son territoire occupé. » C’est ce qu’a déclaré hier l’ambassadeur d’Iran au Liban, Ghadanfar Rokon Abadi, qui a souligné que son pays aidera également le pays du Cèdre « à faire face aux complots ourdis par l’État sioniste contre lui et sa résistance ».