Rechercher
Rechercher

Agenda - Mémoire

Liban, Chili, Uruguay : l’amitié sous le bronze

Hier, sur les hauteurs de Jounieh, un jardin dédié à l’amitié entre les trois pays a été inauguré. Une place pour remercier le Chili et l’Uruguay d’avoir accueilli les émigrés libanais. Mais aussi le Liban d’avoir enrichi la culture latino-américaine.

Devant le buste, le drapeau à la main, Luis Almagro, ministre des Relations extérieures de l’Uruguay.


Face au port de Jounieh, les airs des trois hymnes nationaux s’échappent des haut-parleurs posés contre l’asphalte. Chili, Liban, Uruguay. Dans un petit jardin niché contre la paroi rocheuse, les drapeaux se hissent au rythme des mélodies.
Hier, la municipalité de Jounieh inaugurait un lopin de terre sur les hauteurs de la ville, en présence de personnalités politiques et de notables.
La place de l’Amitié. « Si vous passiez par cette route il y a deux semaines, la réalité était différente, rappelle Jose Luis Jure, ambassadeur de l’Uruguay.
Avec cette place, la municipalité a montré que l’amitié, ce n’est pas que de belles paroles. » Un écrin de verdure frappé du sceau de la mémoire, en signe de gratitude et d’amitié envers deux hôtes bienveillants de la diaspora libanaise. « Le Chili et l’Uruguay ont accueilli nos citoyens chez eux à bras ouverts. Nous leur en sommes reconnaissants », a remercié Antoine Frem, le président du conseil municipal de la ville.

Deux bustes pour célébrer l’indépendance
Au centre de la place, deux socles de pierre surmontés de bustes de bronze se dressent face à la mer. Sous les traits de la première statue à rouflaquettes, Jose Artigas, héros national de l’indépendance de l’Uruguay. Sous les ciselures cuivrées de la seconde, Bernardo O’Higgins, l’un des pères de la patrie chilienne. Des bustes offerts par chacune des ambassades à la municipalité de Jounieh. « Avec ce présent, nous voulons remercier la ville pour son investissement dans la communauté chilienne. La présence de la diaspora libanaise sur notre continent renforce l’unité culturelle entre nos deux pays, a souligné Pedro Barros, l’ambassadeur du Chili. J’aimerais que ces bustes, dans un lieu aussi éloigné de leur pays, soient une source d’inspiration pour tous les Libanais. » « Nos trois pays ont fait du chemin ensemble, a ajouté Luis Almagro, ministre des Relations extérieures de l’Uruguay. Au cours de ce périple commun, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes, C’est aussi ce qui animait nos héros nationaux – marcher ensemble. »
Face au port de Jounieh, les airs des trois hymnes nationaux s’échappent des haut-parleurs posés contre l’asphalte. Chili, Liban, Uruguay. Dans un petit jardin niché contre la paroi rocheuse, les drapeaux se hissent au rythme des mélodies. Hier, la municipalité de Jounieh inaugurait un lopin de terre sur les hauteurs de la ville, en présence de personnalités politiques et de notables....