Tension à la porte de Fatmé
Alors que des soldats israéliens effectuaient hier, vers 11h, des travaux de renforcement d’un poste-frontière face à la porte de Fatmé, l’armée libanaise a été placée en état d’alerte. Selon des sources citées par le site NowLebanon, le contingent espagnol de la Finul est intervenu pour ramener le calme.
Communautés
Affluence continue à Cana, après l’inauguration de la statue de la Vierge
Les foules ont continué hier à affluer au village de Cana (Sud), où le voile a été levé dimanche sur une statue de la Vierge près de l’église Saint-Joseph du village. Les visiteurs se rendent par la même occasion à la grotte de Cana, où se trouvent des fresques représentant l’épisode de l’Évangile où le Christ a changé l’eau en vin, son premier miracle.
Environnement
Énorme incendie à Gebrayel
Un incendie monstre s’est déclaré hier dans la région de Gebrayel, au Akkar, détruisant une superficie estimée à un million de mètres carrés de chênes, de pins, de vignes et d’amandiers. Le sinistre a éclaté vers midi et n’était toujours pas éteint dans la soirée. En raison de l’absence de routes agricoles, l’intervention des voitures de la Défense civile était limitée, et les hélicoptères de l’armée ont été appelés à la rescousse.
Faits et méfaits
Un tué par balles à Naccache
Un homme appelé Hussein Moustapha Hamzé (né en 1975) a été hospitalisé d’urgence après avoir été atteint d’une balle à la tête, alors qu’il se trouvait dans sa Mercedes, qui porte une plaque rouge, à Naccache (Metn). Il a succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte.
Par ailleurs, un jeune homme de 29 ans, A.S.R., a été retrouvé mort à Zouk Mosbeh, près de la station Frem. Le médecin légiste a assuré qu’il n’y avait pas de traces de violence sur le corps, et a conclu à un décès naturel.
Menaces contre un directeur d’école à Nabatiyeh
Le lycée Sabbah à Nabatiyeh a suspendu hier les inscriptions d’élèves pour protester contre des menaces proférées à l’encontre de son directeur, Hussein Darwiche, de la part d’un parent d’élève mécontent. Il s’est avéré que l’auteur des menaces, A.H., voulait inscrire de force son fils, bien que les places soient limitées et uniquement réservées aux élèves résidant dans le périmètre géographique de l’école. Les forces de l’ordre se sont saisies de l’affaire.
Les agresseurs d’un émir saoudien arrêtés
Des jeunes ayant agressé un émir saoudien (S.F.) et son chauffeur au centre-ville, dimanche soir, ont été arrêtés hier. L’incident a été provoqué par une joute verbale entre le prince saoudien et un policier libanais, qui lui demandait de garer sa voiture ailleurs, étant donné qu’elle se trouvait dans un endroit où il est interdit de stationner. Des jeunes passants, révoltés par les propos de l’émir, l’ont agressé physiquement ainsi que son chauffeur, endommageant partiellement sa voiture.
Parlement
La commission des Finances autorise l’application de deux protocoles
La commission parlementaire des Finances a autorisé hier le gouverment à mettre en application deux protocoles de collaboration militaire et technique, l’un avec la Russie, l’autre avec la Turquie. La commission a commencé par examiner un texte de loi à travers lequel le gouvernement réclame un budget de 8 900 milliards de livres pour couvrir certaines dépenses. La commission a demandé un complément d’informations en vue de poursuivre le débat lundi prochain.
Toute agression est condamnable...certes.Mais l'épiphénomène en question traduit un profond malaise.Celui du syndrome de l'échine courbée.Courbée de vant l'argent.Courbée devant l'arrogance.Courbée devant le mépris.Cette fois,c'est un émir saoudien qui a payé les pots cassés.Mais cette même réaction aurait pu aussi bien avoir lieu en face ou contre un des ces Libanais rutilant de Rollex en or accompagné de son épouse transformée en vitrine de bijouterie.Ceux là ne sont pas moins arrogants que l'émir saoudien.Et le fait qu'ils soient libanais aurait été une circonstance aggravante plutôt qu'atténuante!
06 h 30, le 14 septembre 2011