Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelles mesures de la Suisse à l'encontre de la Syrie

La Suisse a ajouté 19 nouvelles personnes et 8 autres entreprises ou entités syriennes sur la liste des personnes dont les avoirs vont être gelés par la Confédération, selon un communiqué officiel publié lundi.

"Ces mesures restrictives ont été décrétées en raison de la répression violente que larmée et les forces de sécurité syriennes exercent depuis près de deux mois pour étouffer les manifestations pacifiques de la population", indique le communiqué.

Les autorités helvétiques avaient indiqué auparavant avoir déjà gelé pour 45 millions de francs (37.3 millions d'euros, 51 millions de dollars) d'avoirs liés au régime syrien, un chiffre qui devrait augmenter lorsque les nouvelles mesures entreront en vigueur mardi.

En août dernier, Berne avait déjà bloqué des avoirs d'un montant de 27 millions CHF (21,9 million euros).

Parmi les 19 nouvelles personnes visées figurent notamment Hayed Al-Assad, adjoint de Maher Al-Assad, un responsable de la police militaire, et Hassan Bin-Ali Al-Turlmani, vice-ministre adjoint et ancien ministre de la défense.

En mai, la Suisse avait adopté des sanctions - financières et touchant à la mobilité des personnes - à l'encontre de 23 haut dignitaires du régime de Damas, dont le chef des services de renseignements, Ali Mamlouk, et le ministre de l'Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, pour "leur implication dans la répression des manifestants" sur le territoire syrien.

En août dernier, la Confédération avait décidé de rappeler à Berne son ambassadeur à Damas pour des consultations et ajouté 12 noms sur la liste des personnes dont les avoirs ont été gelés, et qui ont été interdites de visas.

Le nom du cousin du président et chef de la sécurité présidentielle Zoulhima Chaliche ainsi que celui du ministre de la défense Ali Habib Mahmoud figuraient sur cette liste qui contenait également les noms de 4 sociétés finançant le régime du président syrien.

Lundi, la Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a indiqué à l'ouverture de la 18ème session du Conseil des droits de l'Homme que le bilan des victimes de la répression contre la contestation en Syrie a atteint 2.600 morts.
La Suisse a ajouté 19 nouvelles personnes et 8 autres entreprises ou entités syriennes sur la liste des personnes dont les avoirs vont être gelés par la Confédération, selon un communiqué officiel publié lundi."Ces mesures restrictives ont été décrétées en raison de la répression violente que larmée et les forces de sécurité syriennes exercent depuis près de deux mois pour...